431

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

L'ENS de lyon, semble me convenir, donc je remplacerais en Lv2 l'allemand par le japonais, avec Lation et/ou Grec(je sais pas si je prends les deux)

432

Hello,

J'en profite pour reposer quelques questions quant à ma réorientation en HK. Le fait est que je n'aimerais pas négliger les langue "vivantes" étrangères (à savoir Anglais -que je parle couramment) et l'Allemand.) Je pensais pour ça aux prépas ENS Lyon, qui proposent une enseignement de spécialité en Anglais renforcé, me semble-t-il. Mais est-il possible de combiner ceci avec le Grec ancien (qui me tient particulièrement à coeur)? Plus généralement, puis-je me permettre de demander quelles sont, en gros, mes différences entre Ulm et LSH (Lyon si je ne m'abuse) et entre les prépas type LLG, HIV et Lakanal et la/les prépa(s) Lyonnaise(s)? Peut-on intégrer Ulm après une prépa LSH et inversement?

Voilà, un grand merci. smile

433

Le japonais est enseigné dans un des lycées de Paris. Il faut donc que vous demandiez des établissements parisiens (peu importe lesquels).

Je pensais pour ça aux prépas ENS Lyon, qui proposent une enseignement de spécialité en Anglais renforcé, me semble-t-il. Mais est-il possible de combiner ceci avec le Grec ancien (qui me tient particulièrement à coeur)?

Pas de langues anciennes en khâgne Lyon (sauf pour la spécialité lettres classiques, et éventuellement du latin en spécialité lettres modernes). Si vous souhaitez continuer le grec, et vous diriger vers les études classiques, visez plutôt Ulm.

Pour les différences entre les deux écoles et leurs classes préparatoires, je vous renvoie à mon message ici : http://www.etudes-litteraires.com/forum … n-lsh.html
En sachant que certaines choses ont changé depuis (épreuve écrite de française identique, fusion ENS LSH - ENS Lyon, nouvelle ENS de Bretagne - qui n'a pas de concours littéraire). L'esprit des deux écoles reste cependant globalement le même qu'avant...

entre les prépas type LLG, HIV et Lakanal et la/les prépa(s) Lyonnaise(s)?

- HIV et LLG sont au centre de Paris, au coeur du monde académique français. Lakanal est un peu plus en retrait, dans un cadre assez privilégié, sans être trop éloignée de Paris. Lyon est une grande ville de province. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients...
- HIV et LLG ont les meilleurs résultats à Ulm (pour Lyon, c'est tantôt HIV puis Fénelon, tantôt Fénelon puis HIV, et il y a quelques variations selon les séries). Le Parc à Lyon a eu six admis cette année à Ulm, qui font de ce lycée le troisième derrière les deux parisiennes (mais il faut savoir aussi regarder les résultats dans la durée ; HIV et LLG ont l'avantage d'avoir des résultats à peu près constants ; ce qui s'explique aussi parce qu'ils ont chacun deux classes contre une seule au Parc). Herriot a eu également une admise. Pour Lyon, je ne connais pas exactement les résultats.
- Ces quatre établissements sont globalement recommandables, que ce soit en termes de niveau général des professeurs, des élèves, d'ambiance de vie et de travail.

Peut-on intégrer Ulm après une prépa LSH et inversement?

En théorie oui, moyennant une petite préparation supplémentaire. En pratique, les exemples manquent à l'appel.

Bien cordialement.

434

Bonjour,
J'ai juste une petite question: est-ce du suicide de s'inscrire en hypokhâgne après un bac scientifique?
Merci d'avance.

435

Bonjour,

Absolument pas ; un bon nombre de khâgneux, de normaliens, etc. sont passés par là.

436

En A/L, il y a 17,9% de S (: Donc non, ce n'est pas du suicide.

437

Merci beaucoup smile je ne m'y attendais pas c'est une très bonne nouvelle.

Ginger Ale a écrit :

En A/L, il y a 17,9% de S (: Donc non, ce n'est pas du suicide.

Source ?

439

Pas forcément fiable, mais c'était pour donner un ordre d'idée : Studyrama "Comment choisir sa prépa ?".

440

Je vais regarder les fiches que mes élèves d'Hk ont remplies en début d'année et je vous dirai combien ont fait S... A suivre!