1

Conseils d’œuvres littéraires chinoises ou portant sur la Chine

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre. Je pense à Balzac et la petite tailleuse chinoise mais après je n'ai plus aucune connaissance. J'ai eu écho d'un livre de science fiction chinois: Péril jaune , j'aimerais savoir s'il est sérieux?
Je souhaite lire de vrais livres vraiment sérieux et pas type Musso ou Marc Lévy version chinoise (ces livres sont très distrayants, et je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais ce n'est pas ce que je recherche  big_smile )... J'ai fait quelques recherches internet, mais c'est très difficile de faire le tri.

J'aimerais aussi quelques conseils sur la littérature portant sur la Chine .... notamment d'un point de vue français.

Merci d'avance, n'hésitez pas à partager vos coups de cœur chinois !  smile

Je connais aussi très mal la littérature chinoise, mais tu peux déjà lire un peu de Confucius, puis les nouvelles de Lu Xun, considéré comme le premier écrivain moderne. Il y a aussi un Académicien français d'origine chinoise qui est un passeur de cette littérature : François Cheng. On remarque une tendance chez les jeunes écrivains chinois résidant à France, celle d'écrire en français sur l'adoption de cette langue d'écriture et sur leur pays d'origine, comme chez Ling Xi.

3

Ok merci beaucoup, je vais tenter Confucius (même si ça me semble bien compliqué ! ), et Lu Xun me paraît être un auteur intéressant. J'espère que tout cela va m'éclairer sur un pays dont on ne cesse de parler et qu'on connaît toujours si peu !

Les Entretiens sont peu être un peu rudes ( mais néanmoins intéressants ). Pour Lu Xun, son œuvre Cri d'appel est vraiment bien !

5

Tu peux lire "Le singe pélerin" ou "La pérégrination vers l'Ouest" (il existe diverses traductions du titre) de Wu Cheng'en. C'est un roman fantastique, qui joue sur plusieurs tonalités (humoristique, satirique, etc.). c'est un livre très intéressant, qui répond à toutes sortes de thématiques.

Un livre très intéressant sur la Chine ancestrale : "Pavillon de femmes" de Pearl Buck, qui permet d'apprendre beaucoup sur les traditions, les rapports homme/femme... Je crois que cette auteure en a écrit d'autres qui se passent aussi en Chine. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture !
Sinon dans un registre plus léger il y a les romans de la série "Le juge Ti" de Robert Van Gulik, qui se déroulent aussi en Chine ancestrale et qui sont très prenants et plutôt drôles ! Ce sont des enquêtes policières smile

7 (Édité par Titania91 21/02/2013 à 09:30)

Bonjour, je te conseille de feuilleter La bibliothèque idéale, il y a dedans une section consacrée à la littérature chinoise et asiatique avec un top10 puis 20 et 50 des ouvrages incontournables sur la question.
Sinon nous avons à l'académie française M.François Cheng big_smile

8

Je pense qu'il faut lire tous les oruvrages de Pearl Buck qui nous en apprend beaucoup sur la Chine ancestrale. Elle eut le prix Nobel pour... je ne sais plus lequel.  roll

9 (Édité par 10/03/2013 à 14:52)

Comme livres portant sur la chine il y a la condition humaine de Malraux

Et aussi Diner de gala de Philippe Videlier.Une découverte de cette année 2013, il est très bien écrit et on y apprend plein de chose.
p.s: il ne faut pas se fier au titre.