1

Le commentaire de texte en seconde

Tout d'abord, bonsoir à tous ! J'aimerais vous faire part de certaines choses concernant le commentaire de texte en seconde. A ce stade (en classe de seconde), quand on a vous parlé la toute première fois du commentaire de texte, rien ne vous a paru étrange ? Des questions jaillissent et ce de manière instantanée à tel point que j'ai l'impression d'être en proie à une pluie diluvienne d'incommensurables questions... Bien, déjà la problématique ? Comment la trouver ? C'est tout à fait bien de nous donner la méthode pour le commentaire mais encore faut-il correctement l'appliquer et cerner les enjeux du texte, c'est très éloigné de l'aspect scientifique je trouve. Comment sait-on qu'on possède la bonne problématique, celle qui beaucoup plus percutante que toutes les autres... Logiquement si on a la problématique, on sait s'en tenir un peu au plan.... En seconde, aviez-vous du mal ? Personnellement, j'ai eu l'habitude de regarder régulièrement depuis les grandes vacances des annales de baccalauréat français.. Cependant, vous êtes-vous vite habitué ? Je suis en seconde mais quand je pense au baccalauréat français je me demande si je posséderai tous les outils pour créer un commentaire digne de ce nom. Si possible, pourriez-vous me raconter comment vous vous y êtes habitué et comment vous avez su dès lors analyser en profondeur un texte donné.

Merci, Sunaleshi.

2

Déjà, c'est très bien de se poser ces questions!
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que le commentaire composé était si éloigné de la méthode scientifique, car une analyse méthodique du texte (champs lexicaux, figures de style, pronoms, temps des verbes, rythmes etc) fait toujours surgir un grand nombre d'idées qu'il convient ensuite juste d'organiser.

Mais la petite clé magique pour le commentaire composé (expérience personnelle) c'est la connaissance du contexte littéraire dont est issu l'extrait commenté. Pour bien analyser un extrait de Phèdre, il faut comprendre ce qu'est la tragédie classique du 17ème siècle, pour bien analyser un poème d'Eluard, mieux vaut comprendre ce qu'est le surréalisme et ses caractéristiques etc. Ce sont ces éléments qui te permettront de toujours voir juste dans ta problématique et de donner hauteur et profondeur à ton commentaire composé. Je te conseille donc de t'intéresser aux mouvements littéraires, à leurs caractéristiques, à la façon dont ils se répondent les uns les autres, et de lire des oeuvres ou des extraits emblématiques de chaque mouvement. Tu verras, c'est un travail passionnant, et à mon sens, ça fera toute la différence au bac de français.

C'est bien vrai ! Le contexte littéraire aide énormément, de plus il aide à trouver les interprétations  big_smile

Et le fait de se poser une multitude de questions c'est super (autant pour les commentaires, que les dissertations !!), ça t'aide à trouver ce que demande implicitement le sujet et donc à trouver la/les problématique(s)  wink

4

J'espère vite acquérir la méthode car ça m'inquiète ! Je suis passionné par le français... Mais cependant j'ai horreur de ne pas savoir comment faire... C'est si exaspérant ! Mais bon on s'en tient au début, car je pense beaucoup au baccalauréat car j'aimerais avoir plus de 18 et donc je pense déjà au français.

Ne t'inquiète pas, aprés 4 mois de seconde il est bien normal de ne pas encore maîtriser. Tu y verras plus clair en cours d'année de première