Musset, Les Caprices de Marianne - Questions

Bonjour,

J'ai besoin de beaucoup d'aide sur des question du livre les Caprices de Marianne d’Alfred musset.
1/ Octave : quel est le rôle de ce personnage dans l'intrigue ? Pourquoi peut-on dire qu'il change au cours de la pièce ?
2/ Marianne : Quels sont ses caprices qu'évoque le titre ?
3/ Octave et Coelio : Octave déclare à la mort de coelio (II,6) : << Coelio était la bonne partie de moi-même >>. En quoi, au travers de la pièce peut-on dire que ces deux personnages sont à la fois opposés et complémentaires ? Comparez en particulier leur vision de l' amour, leur avec Marianne et leur caractère.
4/ Cette pièce vous paraît-elle comique ou dramatique ?
5/ Quel vision Musset donne-t-il de l'amour dans cette pièce ?

Si vous pouvez m'aider à faire ça ça serait vraiment gentil de votre part j'ai déjà fait quelques questions mais c'est vraiment trop dur.
Et en plus c'est très urgent j'en ai besoin pour demain.

Pour la première j' ai mis que le rôle d' Octave est d' aider son ami Coelio.Ensuite je ne sais pas pourquoi ce personnage change.Pour la seconde question j' ai mis que ses caprices sont son humeur qui change à chaque fois.La 3 je ne sais pas , pour la 4 il me semble qu' elle est les 2 a la fois et la dernière je ne sais pas.

2

Bonsoir Pilou,

Octave qui est un jouisseur au début de la pièce découvre que l'amour ne doit pas être pris à la légère.
Les caprices sont non seulement son changement d'humeur mais aussi ses revirements à l'égard de ceux qui lui font la cour comme dans ses réponses inadéquates à leurs avances.
Octave et Coelio sont les deux faces de Musset : le jouisseur libertin et l'amant passionné idéaliste.
Cette pièce commence comme une comédie pour finir en tragédie.
L'amour est la grande affaire de la jeunesse mais débouche inévitablement sur la déception.

3

Je dois faire un commentaire sur 3 livres mais je bloque sur les caprices de Marianne.
Je dois savoir pour répondre :
_ le lien entre Alfred de Musset et la piece, si c'est une réécriture ou une autobiographie et pourquoi
_ Si les obstacles de leurs amour sont vraisemblables, s'ils sont heureux ou malheureux .(Je ne parvient pas a décrypter totalement les obstacles alors...)

Merci de répondre même si se n'est pas a tout mais merci d'avance quand même

P.S:je dois répondre avant Jeudi
Merci

4

as-tu lu la pièce seulement ?

Pour savoir s'il s'agit ou non d'une autobiographie, il suffit déjà d'ouvrir google et de faire une recherche ! On ne te crachera pas ton travail.

Pour indice : certains critiques voient dans les personnages de Coelio et Octave des doubles de Musset.

Quand aux obstacles de leur amour, si tu ne le sais pas c'est que tu n'as pas u la pièce. Elle est toute petite ça prend une heure alors lis-la.

Bon courage

5

J'ai déjà lu le livre et fait des recherches sur Google pour la biographie d'Alfred de Musset , je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant.

Si j'ai envoyé ce message, ce n'est pas pour qu'on me crache un devoir fini mais juste des informations complémentaires car j'ai déjà commencé le travail.
Désolé si le message le sous-entendait, mais je ne crois pas.

Quand même merci pour l'indice, il m'a aidé à trouver .

6

Bonjour,

Je viens juste poser une toute petite question. Dans le cadre d'un exposé sur les Caprices de Marianne, je dois parler du Romantisme, etc. Dans mon étude de l'unité de temps, j'ai une petite confusion.

Je lis dans mon petit livre : "Silence ! vêpres sonnent […]"

Il est noté au bas de page que les vêpres sont l'office religieux du soir. Or, en lisant le profil de l'œuvre, il est dit que l'évocation des vêpres signifie qu'il est trois heures de l'après-midi. Il y a donc une petite incohérence que je ne comprends pas.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer cette incohérence ? ou bien me dire quelle est l'information que j'ai manquée ? 

Merci à vous.

7

Bonjour.
J'ai un questionnaire à faire pour la rentrée sur Les Caprices de  Marianne d'Alfred de Musset : l'analyse des didascalies initiales est une de ces questions. Or je ne vois pas vraiment que peut-on en tirer de ces didascalies. Les voici :

CLAUDIO, juge.

COELIO.

OCTAVE.

TIBIA, valet de Claudio.

PIPPO, valet de Coelio.

MALVOLIO, intendant d'Hermia.

Un garçon d'auberge.

MARIANNE, femme de Claudio.

HERMIA, mère de Coelio.

CIUTA, vieille femme.

DOMESTIQUES.

La scène est à Naples

Aidez-moi ... devrais-je me baser sur la question " qu'es-ce que les didascalies annonces sur le déroulement de l'histoire ? " ou dois-je me trouver des axes ?

Merci d'avance  big_smile

Bonjour
J'ai une dissertation à faire sur les caprices de Marianne.
Le sujet est Le titre les caprices de Marianne est il justifié?Je n'arrive pas à faire un plan avec mes idées, les voici:

Caprices pour échapper au manque de liberté et liberté de choix, elle  préfère octave à coelio
Caprices sont des  manifestations de sa peur,  de l’engagement amoureux
Froideur pour cacher sa sensibilité
Caprices contre les conventions sociales,pour échapper au déséspoir, c'est le  mal du siècle, 

Pouvez vous m'aider? SVP
Merci par avance

9

Bonjour,
je suis en première et j'aie quelques difficultées :
voilà j'aurais besoin d'aide pour deux choses:
expliquer la mise en scène de la pièce
je ne vois pas du tout ce qu'il faut mettre de dans !

et fait une comparaison entre les caprices de Marianne et on ne badine pas avec l'amour :

voilà merci de me donner quelques idées !!

PS: pourriez-vous répondre rapidement Merci d'avance

10

Bonjour je dois repondre a des questions de franscais sur les caprices de marianne et je suis en galere !
voici les question : ►  La piece de musset merite-t-elle le sous titre de 'comédie'?
► -la derniere scene permet de mesurer le changement qui s'est produit en Octave depuis le debut de la piece : decrivez sa metamorphose , puis donnez en les raisons
► -Célébrant son ami mort , Octave affirme: 'je ne sais point aimer ; coelio seul le savait 'Quelle forme d'amour coelio est-il capable de donner?

HELP
Merci d'avance 

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.