Mettre en relation l'histoire de Don Juan avec celle des Liaisons dangereuses de Laclos

Bonjour,
Je suis sur un devoir de littérature concernant " Les liaisons dangereuses " de Laclos. Dans mon sujet, on me demande : -Comparer Valmont et Merteuil à Don Juan : quelle évolution du libertinage ?
-Comparer les « proies » des libertins de Laclos, à celles de Don Juan = Elvire, Charlotte, Mathurine).
-Comparer les serviteurs de Valmont et Merteuil à Sganarelle.

En ce qui concerne Valmont et Merteuil à Don Juan pour l'évolution du libertinage, je pensais parler du fait qu'ils soient amant et de montrer qu'ils sont liés pour manipuler lui Cécile et Mme de Tourvel et elle, valmont et Danceny et de montrer ce qu'ils font. - Sans convictions -

Pour comparer les proies ensuite, je voulais dire qu'Elvire représente Mme de Tourvel, très pieuse mais en même temps elle est sortie du couvent comme Cécile ; pour cécile j'aurai parler de Charlotte, parce qu'elles ont toutes deux un homme qui les attend .. après Mathurine ..

Puis pour les serviteurs, je n'ai vraiment aucunes idées ...

2

Mettre en relation l'histoire de Don Juan avec celle des Liaisons dangereuses de Laclos

Bonsoir,

Pour 1, le libertinage des Liaisons dangereuses a évolué vers la perversion... à toi de développer !
Pour 2, ces premières pistes sont bonnes. Cécile est comme Charlotte, une naïve, ce n'est pas une paysanne comme Charlotte et Mathurine...
Pour 3, Chasseur est tout dévoué à son maître tandis que Sganarelle s'oppose (ou essaie de s'opposer) à lui. Le premier est taciturne ; le second, bavard.

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, cela m'aide à développer mes idées surement !