1

Grevisse, Le Bon Usage

Bonjour,

J'hésite depuis longtemps à me procurer le bon usage, car mes professeurs me répètent que c'est la bible de la langue française. En effet, la possession de cet outil fabuleux me semble profitable, mais je trouve son prix très prohibitif, surtout pour un étudiant. Je voulais donc savoir si ça vaut vraiment le coup de casser sa tirelire, si cet ouvrage fait véritablement honneur à sa réputation (qui est peut-être surfaite, je n'en sais rien). Des témoignages?

2

Grevisse, Le Bon Usage

Pour moi, c'est en effet une bible... A l'opposé d'une grammaire étroitement normative, l'ouvrage présente une collection d'exemples, littéraires ou non, qui témoignent de la variété des usages et, par conséquent, de la vie de la langue française. Certes, sa consultation peut être parfois un peu laborieuse, mais c'est une mine d'informations.

Grevisse, Le Bon Usage

N'hésite pas à  tester par toi-même la version en ligne http://www.lebonusage.com/
Moins agréable à mon goût que la précédente, qui en plus avait l'avanage d'être gratuite si on avait la version papier...
Tu peux aussi feuilleter la 14ème édition sur https://www.amazon.fr/bon-usage-Greviss … b_title_bk

Grevisse, Le Bon Usage

Bonjour,

Je veux maîtriser très très bien la grammaire de la langue française avec tous les cas et tout les détails, sachant que j'ai pas mal de connaissances grammaticales. J'ai acheté précédemment " Le Bon Usage " et je veux savoir s'il vous plaît votre avis sur ce livre, parce que je l'ai trouvé très long et il contient beaucoup de détails et il utilise des exemples littéraires. Est-ce que vous me conseillez de le lire tout entier ?

5

Grevisse, Le Bon Usage

THE BIBLE
C'est un ouvrage de référence pour tout amoureux de la langue française et de son bon usage

Pour le prix, fais comme mon porte monnaie d'étudiante : tâche d'en trouver une édition assez récente d'occasion, ça vaut le coup!!

Grevisse, Le Bon Usage

Non, Le bon usage n'est pas un livre à lire "en continu". Il faut le consulter quand tu te poses une question particulière.

7

Grevisse, Le Bon Usage

C'est tout de même amusant que quelqu'un se demande si l'on doit lire ou non le Grévisse comme un livre alors qu'en vérité tout dans sa présentation matérielle et formelle le rattache aux dictionnaires... Une telle candeur associée à une ardeur grammaticale peu commune est tout à fait louable!

8 (Modifié par Jehan 04/08/2016 à 16:59)

Grevisse, Le Bon Usage

La différence entre le Bon usage de Grevisse et les autres grammaires : ce n'est pas une grammaire sèche, normative, pleine de terminologie linguistique. C'est une grammaire "littéraire", qui répond à TOUTES les questions que l'on peut se poser en français, dans une langue compréhensible de tous, une grammaire qui donne les modèles "standards" et les usages moins courants (entorses aux règles, nouveaux usages, usages anciens...), avec des milliers de citations (d'où son volume, 1750 pages en format dictionnaire).

La 16e édition du Bon usage vient de sortir (juillet 2016), avec une nouveauté qui plaira aux explorateurs de la langue française : un index des auteurs cités (pour rappel, le Bon usage, c'est 2500 auteurs cités, 40 000 citations... Les citations illustrent les règles et les écarts aux règles).

Il y a également un site internet : www.lebonusage.com (abonnement payant, en ligne), dont le moteur de recherche est très puissant et très efficace.