Comparaison des grammaires latines

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà comparé les principales grammaires latines existantes. Pour ma part j'utilise surtout le Précis de grammaire des lettres latines (Gason, Thomas, Baudiffier...) tout en ayant à proximité Sausy, Cayrou, Grimal, que je connais beaucoup moins. Je lance le sujet en espérant qu'il ait du succès.

Personnellement j'utilise la même depuis..que je fais du latin, depuis la cinquième (même si je m'en servais peu en cinquième...), et je suis en Master 1. Je consulte d'autres grammaires rarement, si vraiment je ne trouve pas ce que je veux dans R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire latine, Magnard, édition 2006 , mais je la connais tellement bien (je veux dire que je trouve facilement ce que je veux, je suis chez moi dedans depuis le temps  big_smile ) que seule celle-là me satisfait!
Voilà  wink

3

C'est un peu la même chose pour moi... Je n'utilise pratiquement que la très vieille grammaire scolaire Petitmangin (De Gigord, 1981 [1963]). J'y ai mes marques et je m'y retrouve: tous les paragraphes sont abordés par un exemple. Avec le temps, j'ai mémorisé presque tous ces exemples, qui me servent de repères plus facilement que des titres abstraits.  hmm

Certains érudits qui rôdent parfois dans ces parages diraient qu'il est insensé de ne pas utiliser d'ouvrages plus élaborés, mais je n'en ai presque jamais eu besoin, ni pour mes études ni pour enseigner. J'avais acheté la syntaxe d'Ernout et Thomas pour l'agrégation, mais j'ai dû l'ouvrir cinq fois en vingt ans.

Même chose en grec, où je n'utilise que l'antédiluvienne Ragon. J'ai un tas de machins plus épais, mais ils prennent la poussière depuis des temps immémoriaux.

Pareil pour moi, j'utilise la "Ragon-Dain" (décidément j'adore ce jeu de mots on dirait que les auteurs ont fait exprès...), très claire; mais j'ai aussi celle de Joelle Bernard, la Nouvelle Grammaire Grecque, qui ne me sert en fait que pour un coup d'oeil supplémentaire si Ragon ne suffit pas....

5

Jean-Luc Picard,

Je suis heureux de trouver quelqu'un qui utilise une Petitmangin pas trop ancienne. Je voulais savoir si les numéros des paragraphes de la Petitmangin des dernières éditions, telles que la vôtre, étaient identiques aux numéros de la Petitmangin 1941. Je vous donne en exemples 3 numéros pris au hasard de la Petitmangin 1941. Voulez-vous me dire si ce sont les mêmes numéros employés dans la Petitmangin 1981 :

106. Urbs capta est.
172. Est mihi liber.
339. Viderent ne quereretur.

Je vous remercie.

6

Vérification faite: ce sont bien les mêmes paragraphes.  smile

7 (Édité par Ambroise 10/04/2012 à 10:09)

Merci beaucoup.