Programme de l'agrégation externe de lettres modernes 2013

Bonjour à tous,

voici, pour ceux qui le souhaitent, le programme de l'agrégation externe de lettres modernes.
J'ai eu l'information grâce au groupe de travail d'agrégation du site Weblettres.

D'ailleurs, pour tout ceux qui sont ouverts à l'échange et aux groupes de travail, je suis intéressée !

http://media.education.gouv.fr/file/agr … 202212.pdf

Déjà tombé ?...

Les classiques ont de la chance !

4

Quelqu'un sait pourquoi le programme est sorti si tôt?

Oui, je croyais que le programme paraissait d'habitude autour de juin non?

Non, pour la session 2012 il était sorti vers mars-avril.

Sinon, vous pensez quoi de ce programme ?

http://media.education.gouv.fr/file/agr … 202216.pdf → Pour les classiques sur le même site.

Le programme de grec est sympa! Je suis plus sceptique avec celui de latin :S.

Bon courage à tous ceux qui préparent l'agrégation 2013 !

Voici l'explication de Monsieur Joussain sur le mailing de Weblettres, que je me permet de copier :

"Au risque de répéter une explication déjà diffusée lors de la publication des programmes 2012, c’est à mon humble avis simplement que le ministère semble avoir changé sa pratique de publication des programmes. Naguère, un unique bulletin officiel paraissait pour toutes les disciplines chaque année vers le mois de mai. Depuis l’année dernière, les programmes sont diffusés discipline par discipline, chaque directoire de concours ou famille de concours ayant sa propre pratique. Et il faut prendre en compte que désormais la pratique de l’E-administration raccourcit considérablement les délais de conception des supports de publication de programmes dès lors que tout support papier donc bon à tirer et commande à l’imprimerie nationale ont été abandonnés pour la publication du BOEN.

Ceci me semble expliquer cela. Quant à savoir si une telle publication si tôt est un avantage ou un inconvénient, la sagesse ne commande-t-elle pas de distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas ?  Naguère, la période d’avant la publication des programmes lorsque ceux-ci étaient diffusés en mai véhiculait son lot de rumeurs sur les auteurs supposés avoir les honneurs du concours, sur les auteurs répudiés.

Concernant les concours internes, souvenons-nous que la reconduction d’un auteur ne signifie absolument rien quant à ses chances supposées d’être retenu à l’écrit.

La seule nouveauté étant par contre l’absence de tout texte du moyen-âge pour ces mêmes concours internes.

Cordialement,

Philippe JOUSSAIN"

Paige a écrit :

Le programme de grec est sympa! Je suis plus sceptique avec celui de latin :S.

L'inverse pour moi ! smile

10

Les deux programmes de comparée m'inspirent, pour le reste, c'est bien classique, mais je suis très contente de voir Gide  wink