1

Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent un lecteur à s’intéresser à des êtres de fiction romanesque ?

Bonjour, je suis en première et j'ai une dissertation à faire pour demain, je n'en ai jamais fais et je n'ai eu aucune explication sur ce type de devoir en cours. Je me demandais donc si vous aviez des conseils ou des pistes à me faire passer. Le sujet est "Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent un lecteur à s’intéresser à des êtres de fiction romanesque ?". Merci d'avance !

PS : Pour l'instant, mes seuls supports sont mes cours. Je compte faire moi aussi des recherches mais n'ayant jamais fais de dissertation avant, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, d'autant plus que je ne comprends pas le question.

Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent un lecteur à s’intéresser à des êtres de fiction romanesque ?

Bonjour.

Que ne comprends-tu pas dans la question ?

On te demande quelles sont
les motivations du lecteur → ses raisons
les attentes du lecteur → ce qu'il attend
qui le poussent à s'intéresser à
des êtres de fiction romanesque → des personnages imaginaires de roman.

Pour la dissertation, consulte les Fiches méthodes du site.

3

Oui je sais bien mais je ne vois pas ce qu'il attend comme réponse.

Et j'hésite sur le type de plan. En cherchant sur internet j'ai pensé que le "plan thématique" correspondait bien au sujet mais je ne suis pas sure, qu'en pensez vous ?

Oui, un plan thématique me semble approprié ici.

5

Mais le problème est encore que je ne sais pas bien ce que c'est, n'ayant eu que très peu de cours là dessus.

Les fiches méthodes du site, que je t'ai conseillées,  pourraient te renseigner.
Je pense qu'elles expliquent assez précisément en quoi cela consiste.

Tu trouveras aussi cela dans ton manuel. Pour ton sujet, les titres des parties vont en fait "classer" les différentes sortes de raisons et d'attentes qui nous poussent à lire de la fiction, plus exactement à nous intéresser à ses personnages. commence par réfléchir à toutes les raiosns que tu peux trouver, puis tente de les organiser en deux ou trois grandes catégories