1 (Édité par yaniss 10/12/2011 à 15:47)

Pensez-vous que la littérature nous fait réfléchir sur la condition humaine ?

bonjour à tous  smile ! voilà je fais appelle à vous car j'ai une dissert à faire et la problématique et la suivante : "pensez vous que la littérature nous fait réfléchir sur la condition humaine ?" Celà fait 4 bonnes heures que je cherche mais impossible de trouver de plan (c'est ma première dissertation  ). Ma seule piste est "le monstre est le symbole de la condition humaine" pouvez vous m'aider à trouver un plan digne de ce nom ?
Merci d'avance pour vos réponses  wink bonne journée !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pensez-vous que la littérature nous fait réfléchir sur la condition humaine ?

Deja, plan "normal"...thèse, antithèse, synthèse... ou bien dialectique.
Je te proposerai de parler de l'art du portrait: je suis par exemple en train de lire Memoires de Guerre Tome III de Charles de Gaulle et on parle un peu de la condition humaine lorsqu'il fait les portraits (brillantissimes!) de Hitler, Mussolini, Lebrun, Staline. Tu peux mettre en évidence le fait que certains poèmes se concentrent sur la condition de l'homme, comme l'albatros de Baudelaire. Il fait en effet référence au poète à terre face aux hommes, leur cruauté, face à un oiseau handicapé, chancelant à terre... Bon, il n'y a pas beaucoup d'exemple, il faut chercher loin. Mais en quelle classe es-tu ?