Le Capes est-il obligatoire pour passer l'agrégation ?

Bonjour à tous. Je suis en Hypokhâgne et j'aimerais passer l'agrégation de lettres modernes en université. Mais faut-il pour cela que je passe obligatoirement le CAPES avant de passer l'épreuve d'agrégation, ou est-ce que je peux, titulaire d'un master 2, passer directement l'agrégation sans passer par le CAPES ?

Hsim007 a écrit :

Bonjour à tous. Je suis en Hypokhâgne et j'aimerais passer l'agrégation de lettres modernes en université. Mais faut-il pour cela que je passe obligatoirement le CAPES avant de passer l'épreuve d'agrégation, Non ou est-ce que je peux, titulaire d'un master 2, passer directement l'agrégation sans passer par le CAPES ? Oui

Bonsoir,

Il est quand même conseillé de passer le CAPES avant (ou en même temps) que l'agrégation, par sécurité.

NB : On est titulaire d'un Master (diplôme) et non pas d'un master 2 (année).

Cordialement.

Absolument pas. Il est fortement déconseillé de préparer les deux en même temps. Il faut choisir, soit l'un soit l'autre. Préparer les deux serait nuisible pour tes révisions. Tu échouerais à 99% dans les deux matières.

5

Il est aussi conseillé de passer d'abord le capes (donc de passer par un master d'enseignement) :
1) pour être plongé dans une ambiance de concours avant (au lieu d'un master recherche) : on arrive alors plus facilement à se conformer aux exigences du concours.
2) pour bénéficier de la formation professionnelle, des stages d'observation et de pratique, pour ceux qui envisagent de passer l'agrégation en vue d'enseigner dans le secondaire : l'insertion dans le milieu professionnel sera forcément plus aisée. Peut-être que cela a évolué, je n'en sais rien, mais des personnes qui ont directement passé et réussi l'agrégation m'ont dit que leur problème une fois en poste était qu'elles avaient jusqu'à là accumulé des connaissances scientifiques et universitaires, mais avaient bénéficié d'aucune ou alors de très peu de formation professionnelle nécessaire pour s'insérer dans de bonnes conditions "sur le terrain".

6

Matteo a écrit :

Absolument pas. Il est fortement déconseillé de préparer les deux en même temps. Il faut choisir, soit l'un soit l'autre. Préparer les deux serait nuisible pour tes révisions. Tu échouerais à 99% dans les deux matières.

Je ne sais pas d'où vient ce "fortement déconseillé" car il est évident que préparer le CAPES aide pour l'agrégation et vice-versa, notamment en ce qui concerne les épreuves écrites. Avoir des connaissances en grammaire moderne et en ancien français est demandé au CAPES (épreuve écrite n°2) et à l'agrégation (deux épreuves, sur programme certes). Avoir des connaissances sur les genres littéraires et maîtriser un peu la critique et la théorie littéraires (ce qui est attendu pour l'épreuve écrite n°1 du CAPES) sont des atouts précieux pour prendre un peu de hauteur face aux oeuvres au programme de l'agrégation (les deux dissertations générales de l'écrit).

Oui mais justement, je trouve aussi qu'il vaut mieux passer tout d'abord le CAPES pour acquérir ce que tu dis, puis se concentrer sur les programmes de l'agrégation. Il me semble ambitieux de faire les deux en même temps, même si ça doit sans doute réussir à certains.

8 (Édité par jeremy67 19/12/2011 à 09:05)

Depuis la réforme, c'est techniquement difficile de passer les 2 concours en même temps : les programmes ne plus plus exactement les mêmes, le calendrier non plus, le capes se prépare en principe au sein d'un master alors que l'agrégation ne se prépare qu'une fois le master en poche. Or, avant la réforme, certains passaient les 2 en même temps.

9 (Édité par macbland 20/12/2011 à 01:38)

Ammy a écrit :

Oui mais justement, je trouve aussi qu'il vaut mieux passer tout d'abord le CAPES pour acquérir ce que tu dis, puis se concentrer sur les programmes de l'agrégation. Il me semble ambitieux de faire les deux en même temps, même si ça doit sans doute réussir à certains.

En fait, mon point de vue suppose en effet que la préparation des écrits du CAPES consiste à se remémorer ce qui a été vu les années précédentes (je pense notamment à ce qui est fait en hypokhâgne, et pour les matières techniques, c'est vu en L3 et en M1). Mais il est vrai que tout le monde ne connaît pas les exigences d'un concours et tout le monde n'a pas fait hypokhâgne. Pour ces personnes-là, il est sûr qu'il vaut mieux se confronter au CAPES d'abord.

Quant à l'argument technique, effectivement... même si on peut choisir de faire un M2 Recherche et ensuite passer les deux concours en même temps. Mais il est vrai que dans ce cas, le CAPES est souvent la roue de secours en cas d'échec à l'agrégation.

En un mot, tout dépend des parcours de chacun, des capacités que chacun se sent, des moyens financiers aussi... passer l'agrégation, c'est six ans, le CAPES cinq (dans le cas où le M2 est validé l'année du concours).

Bien résumé...