Ammy a écrit :Oui mais justement, je trouve aussi qu'il vaut mieux passer tout d'abord le CAPES pour acquérir ce que tu dis, puis se concentrer sur les programmes de l'agrégation. Il me semble ambitieux de faire les deux en même temps, même si ça doit sans doute réussir à certains.
En fait, mon point de vue suppose en effet que la préparation des écrits du CAPES consiste à se remémorer ce qui a été vu les années précédentes (je pense notamment à ce qui est fait en hypokhâgne, et pour les matières techniques, c'est vu en L3 et en M1). Mais il est vrai que tout le monde ne connaît pas les exigences d'un concours et tout le monde n'a pas fait hypokhâgne. Pour ces personnes-là, il est sûr qu'il vaut mieux se confronter au CAPES d'abord.
Quant à l'argument technique, effectivement... même si on peut choisir de faire un M2 Recherche et ensuite passer les deux concours en même temps. Mais il est vrai que dans ce cas, le CAPES est souvent la roue de secours en cas d'échec à l'agrégation.
En un mot, tout dépend des parcours de chacun, des capacités que chacun se sent, des moyens financiers aussi... passer l'agrégation, c'est six ans, le CAPES cinq (dans le cas où le M2 est validé l'année du concours).