1 (Édité par juliendewaer 28/11/2011 à 12:09)

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, le COD et le COI étant placés avant celui-ci

Je suis à la recherche d’une personne qui pourrait m’aider à remettre de l’ordre dans mon esprit face au problème (grammatical, je vous rassure) suivant :

1) Comment le participe passé du verbe se comporte-t-il lorsque l’on retrouve dans une phrase la structure grammaticale suivante :

LOCUTION ADVERBIALE   COD   SUJET (MASCULIN)  COI (MASCULIN)  AUXILIAIRE AVOIR   PARTICIPE PASSE  INFINITIF

Comme dans la phrase :
Ci-joint les charges que mon bailleur m’a FAIT(E-ES) parvenir.   

2) Si le sujet devient féminin, cela change-t-il quelque chose à la terminaison du participe passé?

3) Et si le COI devient féminin?

D'avance, merci.

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, le COD et le COI étant placés avant celui-ci

La participe passé "fait" suivi d'un infinitif ne s'accorde jamais, puisque le COD, même s'il est placé avant le participe, n'est pas COD de fait mais de l'infinitif.

3

Merci beaucoup!

De plus, un participe passé ne s'accorde jamais avec un COI ou un COS...
Le genre de celui-ci n'a donc aucune importance.

5

C'est bien vrai mais il me semble avoir lu ou entendu il y a bien longtemps que l'accord du participe passé de l'auxiliaire avoir avec le COD pouvait dépendre dans certains cas assez rares de l'existence d'un COS. La règle n'était pas suffisamment clairement posée à l'époque pour que je puisse m'en souvenir 15 ans plus tard. C'est fort regrettable.

6 (Édité par Spalding 28/11/2011 à 15:46)

Puisque ce problème du participe passé t'intéresse, je me permets de signaler mon étude sur la question. Elle peut être téléchargée ici : http://sd-g1.archive-host.com/membres/u … TICIPE.pdf

7

Bonjour,

Je voudrais savoir comment accorder cette phrase :

J'avais essayé de vous apporter ces produits   (essayé doit il prendre en( e)  puisque je suis une femme ?)

Merci pour votre réponse

Avec l'auxiliaire avoir, l'accord du participe passé se fait avec le COD s'il est placé avant. Ce n'est pas le cas ici puisque le COD (apporter) est après le verbe, le participe passé reste donc invariable :
J'avais essayé de vous apporter ces produits

9

Merci Anne345 !

J'avais essayé de vous apporter ces produits   (essayé doit-il prendre un( e)  puisque je suis une femme ?)

Le participe passé conjugué avec avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe. Donc aucune raison d'accorder ici avec le J' féminin !