1

Option facultative arts plastiques en candidat libre

Bonsoir, je suis actuellement en Terminale L et je passe l'option Arts Plastique au bac en candidat libre avec l'aide du CNED. Cependant il y a pas mal de trucs qui restent assez flou au sujet du projet à présenter en fin d'année.
J'ai du mal a voir comment dois se présenter la problématique, j'ai quelques idées de " sujet en tête, étant végétarienne j'aurais voulu faire tourner mon projet autour de la cruauté envers les animaux, peut être qu'un projet "engagé" pourrais plaire ou sinon élargir à "l'homme mauvais" quelque chose dans le style, mais je sais pas si ce serais assez solide ou comment en faire une problématique assez élaborée.
Sinon je voulais aussi travailler sur le corps comme support esthétique, privée de ses fonctions mais uniquement œuvre d'art en là encore je ne sais pas comment tourner ça en une problématique, ne sachant même pas comment celle ci doit se présenter.
Est ce qu'un de ces sujets pourraient êtres valable ? et comment les tourner correctement ?

Merci de vos future réponses smile

2

j'ai fait de l'option arts plastique en seconde et j'ai effectivement stopper à cause des conditions d'examen
par rapport au fait d'être végétarien, je pense que tu doit montrer les hommes comme des êtres cruels, pour cela il te faut à la fois changer de manière d'illustration ( peinture, caricature en noir et blanc photo trafiqué...) mais c'est également un jeu de couleur qui doit donner une sensation de dégoût au jury
essaye de trouver des références artistique par rapport à ton thème
au final c'est comme en français sauf que là tu doit l'illustrer de manière artistique. Essaye de te faire une problématique comme pour un sujet de français.
en ce qui concerne l'esthétique tu peut travailler sur les images que la société nous renvoie de la beauté en te posant la problématique suivante : qu'est ce que réellement la beauté; d'un côté du peu parler de l'évolution de la beauté dans le temps
aide toi de tes cours d'histoire : au temps de la révolution les femmes dites belles étaient des femmes bien en chair contrairement à aujourd'hui
cependant je voudrais savoir si tu es contente d'étudier par correspondance grâce au cned

3

Eh le CNED ça me permet d'avoir des cours concert, une base solide de références et de notions sur lesquelles me reposer, mais j'ai encore du mal à m'autogéré, au final j'ai très peur de ne pas être prête pour le bac ou de mal comprendre les choses
Mais c'est déjà mieux que de me lancer dedans sans rien dutout smile
Au final je pense m’arrêter sur l’esthétique mais plus du genre prendre des choses ayant une fonction, lui enlever et en faire une "œuvre" je pensais a un dessins au crayons d'un buste de femme, voir juste des seins ou je sais pas exactement encore comment cadrer, avec un piercing au téton ( une des première chose que l'on associe aux mamelons c'est l'allaitement, donc le piercing c'est "entraver" cette fonction et l'orner, comme un simple support esthétique ) j'avais aussi pensé à des objets, un livre dont je découperais, collerais, peindrais les pages, une chaise que je pourrais peindre, décorer ( avec du papier mâché ), du bodypainting, ou reprendre les traits principaux d'un corps humain et les déplacer pour en faire quelque chose d'abstrait ... ou sinon la beautée en fonction des cultures : les femmes plateau ou avec les longs cou, les peinture corporelles dans les tribus etc ...