Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

Je vais devoir réaliser pendant les vacances ma première dissertation.
Je n’ai aucune inspiration. Veuillez m’aider.
Le sujet :

Merci de répondre.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour je m'appelle Aurelie, je suis étudiante en 1re année de lettres modernes et je trouve le sujet paradoxal. Tout d'abord tu devrais t'interroger sur le sens du mot héros et sur ce que tu entends par "héros du roman" : est-ce que cela signifie personnage principal ou protagoniste aux actions héroïques ?

Si "héros du roman" a pour signification le personnage principal, celui qui est au centre de l'intrigue alors je pense que oui "un personnage médiocre peut être un héros de roman". Je m'explique : prenons différents exemples notamment celui de Charles Bovary le fidèle époux de Emma Bovary l'héroïne éponyme du roman de Flaubert. Charles depuis sa plus tendre enfance est vu comme un personnage médiocre incapable de mener à terme des études de médecine il se contentera avec fierté du titre d'officier de santé. Tout au long de sa vie il subira l'autoritarisme de sa mère puis de ses deux femmes. C'est un lâche qui accepte d'opérer Hippolite pour acquérir une renommée qu'il ne mérite pas !
Son amour pour Emma est sans limites et pourtant la jeune femme le méprise car il ne correspond en rien à l'image qu'elle s’était forgée de l'homme idéal.

D'ailleurs Emma elle-même peut être qualifiée de personnage médiocre incapable d'appréhender la réalité : elle se cache à travers ses lectures romantiques et sa vie n'est faite que de désillusions. Elle se suicidera et par ce geste même sa mort a un connotation médiocre : incapable de supporter sa vie et les dettes qu'elle a accumulées, elle préfère se donner la mort que d'être déshonorée.