Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

Je vais devoir réaliser pendant les vacances ma première dissertation.
Je n’ai aucune inspiration. Veuillez m’aider.
Le sujet :

Merci de répondre.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour je m'appelle Aurelie, je suis étudiante en 1re année de lettres modernes et je trouve le sujet paradoxal. Tout d'abord tu devrais t'interroger sur le sens du mot héros et sur ce que tu entends par "héros du roman" : est-ce que cela signifie personnage principal ou protagoniste aux actions héroïques ?

Si "héros du roman" a pour signification le personnage principal, celui qui est au centre de l'intrigue alors je pense que oui "un personnage médiocre peut être un héros de roman". Je m'explique : prenons différents exemples notamment celui de Charles Bovary le fidèle époux de Emma Bovary l'héroïne éponyme du roman de Flaubert. Charles depuis sa plus tendre enfance est vu comme un personnage médiocre incapable de mener à terme des études de médecine il se contentera avec fierté du titre d'officier de santé. Tout au long de sa vie il subira l'autoritarisme de sa mère puis de ses deux femmes. C'est un lâche qui accepte d'opérer Hippolite pour acquérir une renommée qu'il ne mérite pas !
Son amour pour Emma est sans limites et pourtant la jeune femme le méprise car il ne correspond en rien à l'image qu'elle s’était forgée de l'homme idéal.

D'ailleurs Emma elle-même peut être qualifiée de personnage médiocre incapable d'appréhender la réalité : elle se cache à travers ses lectures romantiques et sa vie n'est faite que de désillusions. Elle se suicidera et par ce geste même sa mort a un connotation médiocre : incapable de supporter sa vie et les dettes qu'elle a accumulées, elle préfère se donner la mort que d'être déshonorée.

Tu peux également citer le héros du Père Goriot : Rastignac qui ne rêve que de splendeurs et de luxe. Issu d'un milieu très modeste et d'abord aveuglé par la vie parisienne et son ambition d'en faire partie, le personnage se nuance au fil de l'oeuvre et devient charitable et c'est finalement dans le but de venger le père Goriot qu'il décide de devenir un bourgeois.

Je pense que ton sujet doit être traité en plusieurs pistes. Il existe différentes sortes de médiocrité : la condition sociale comme le héros de Germinal ; la médiocrité intellectuelle comme Charles Bovary, la méchanceté et le désir d'ascension sociale qui pousse les gens à de terribles bassesses.

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres informations que le prof vous aurait communiqué pour élagir le sujet, écris-les-moi et on pourra travailler dessus de manière à mieux cibler l'énoncé et à éviter le hors sujet.

N'hésite pas.

Aurelie

Bonjour,

Et merci beaucoup Aurélie.
Je pense que je suis dans la même classe que tom64 et ta réponse est d'une grande aide.
J'ai juste un problème, je ne sais pas trop quelle définition de héros et de médiocrité il faut choisir. Je pense qu'il faut parler de toutes mais je ne sais pas trop comment organiser tout cela. (ex. : SI héros = ..... alors  SI héros = ..... alors)
Je ne pense pas que ça soit bien alors si tu peux m'aider cela serait sympa !

Merci

4

Je pense que tu ne dois pas utiliser trop de définition de héros et de médiocre il ne faut pas que tu laisses croire au correcteur qu'il doit choisir la bonne réponse parmi celles que tu lui proposes !!!

Pour héros il y a deux sens fondamentaux : celui qui accompli des actes héroïques et celui qui se retrouve au centre d'une action ou d'une oeuvre sans forcément en être digne !!!

La médiocrité a aussi plusieurs sens : reporte-toi à ce bon vieux dico et dis-moi qelles définitions sont les plus appropriées selon toi. Je t'aiderai à choisir.

Si tu veux, envoie-moi ton plan on peut essayer de le rendre plus clair et de l'étoffer à l'aide d'un plus grand nombre d'exemples.

Je suis à ta disposition, n'hésite pas.

5

J'espère ne pas avoir répondu trop tard, sinon je suis désolé.

Merci beaucoup... parce que moi aussi j'ai ce même sujet pour lundi et c'est ce que l'on va dire la galère mais voilà... ce forum m'a vraiment aidé... maintenant j'ai compris ce qu'il fallait que je mette dans ma dissertation.

merci

7

Rappelez-vous également de la notion "d'ANTI-HEROS".

D'ailleurs, y at-il toujours un héros dans un roman ? Est-ce une contrainte ? Y a-t-il un héros dans La Modification de BUTOR ?

Il faut tout de même, je pense, expliquer ce que signifie "médiocre" dans l'introduction, pour éviter les confusions. Médiocre ne signifie pas "nul", mais "moyen". Cf. étymologie latine.

bonjour!
             Je suis dans la même classe que Sara et en réalité, la prof nous a donné des recherches. Je pense qu'elles sont liées à la dissertation
- Gervaise dans L'assomoir
- Ulysse dans L'Odysée
- Roland dans La Chanson de Roland
- Rastignac dans Le père Goriot

Elle nous a demandé de faire un plan en deux parties avec six arguments mais pas une dissertation complète (en tous les cas je l'espère) : on vient a peine de commencer à aborder ce "type de rédaction" !
Ces arguments doivent être exprimés en deux lignes ainsi que les exemples en deux lignes aussi.

Comment faire le plan et comment l'organiser sans être contradictoire?
Faut-il associer chacun de ces exemples ci-dessus à un argument?

Merci de votre aide précieuse.

9

Bonjour tout le monde !
En fait j'ai un énorme problème, j'ai bientôt une Dissertation à rendre, mais je bloque dessus, j'arrive même pas à trouver de plan ! Enfin j'espère que vous pourrez m'aider ! Mon sujet, c'est " un héros de roman peut-il être médiocre? " donc jvous remercie d'avance !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Bonjour !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de dissertation, mais allez hop, je me jette à l'eau. AloOors : Un héros de roman peut-il être médiocre ?

Je te conseillerais dans un premier temps d'aller voir dans le dictionnaire les définitions de "héros" et de "médiocre" ça peut te faire une bonne base.

Le héros est quand même considéré comme un demi-dieu (Hercule par exemple est un héros). Un héros est, selon le petit robert, un personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. C'est aussi celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes) => brave. C'est encore un homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, une oeuvre. Enfin, un héros peut aussi être le personnage principale d'une oeuvre.

Alors que si tu prends l'adjectif "médiocre", notre ami roberto nous dit qu'il qualifie quelqu'un qui est au dessous de la moyenne (donc bien loin du héros!!), qui est insuffisant en quantité et en qualité. C'est une personne qui a peu de capacité, qui ne dépasse pas ou meme n'atteind pas la moyenne => inférieur, faible, quelconque.

Tu pourrais par exemple commencer ta dissertation en définissant les termes de "héros" et de "médiocre", ensuite indiquer que s'il s'agit d'un héros tel ceux de la mythologique grec, il ne peut pas être médiocre (aux vues des définitions, sauf si l'on veut donner un effet rigolo)... mais que s'il s'agit d'un héros en tant que personnage principale de roman, il peut tout à fait être médiocre, le lecteur n'ayant pas pour autant plus de mal à s'identifier à ce héros.

J'espère que ça te donne au moins quelques pistes de réflexion, si je n'ai pas été assez claire sur certain point, n'hésite pas à me poser des questions wink

Et bon courage !