1

Le roman donne-t-il une leçon sur le monde ?

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai un devoir type bac à faire, j'ai déjà fait la question et la présentation du corpus, l'ennui, c'est que je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie....

Donc j'ai une fiche méthode, je sais donc comment faire, le oui, le non, la conclusion, en gros...

Le problème, c'est que même si je trouve le sujet vraiment pas mal, la culture j'en ai, mais littéraire, peut-être moins...

Voilà le sujet :

le roman donne-il une leçon sur le monde ?

Reformulation de la problématique : La fiction peut-elle avoir des conséquences sur la réalité ?

J'ai des tas de choses à dire, l'ennui, c'est que niveaux romans, j'suis une brêle...
Avez-vous des exemples de romans, qui pourraient donner une leçon sur le monde ? ou emmener à la réflexion sur ce dernier ?

J'espère ne pas abuser avec ce sujet...

Merci d'avance de votre aide.

2

Bonjour,

Il faut améliorer ta problématique : comment (ou dans quelle mesure) le récit fictionnel peut-il nous aider à comprendre la réalité qui nous entoure ?

Une réalité complexe ou obscure peut prendre sens sous la plume de certains romanciers perspicaces ou visionnaires :
romans psychologiques, sociologiques, métaphoriques...
Fais la part belle au roman d'apprentisage et aux récits didactiques comme le conte philosophique.

3

Merci beaucoup pour votre réponse !
Cela m'a bien aidé !  smile