1

Sens d'un message

"Je peux te dire que malgré la très bonne qualité des produits, ce que les gens voient c'est le prix, pas le rapport qualité/prix. Sinon il y aurait beaucoup plus de ferrari dans les rues."

Bonsoir, je voudrai savoir ce que signifie ce message, qui fait réponse à un message qui dis que les gens acheteront un objet à un prix élever sans forcement sans soucier vu sa qualité ? Que les ferrari ont un bon rapport qualité prix ? Ou que les gens n'acheteront pas un objet cher, d'aussi bonne qualité soit il, faute de moyen ?

Merci par avance.

Sens d'un message

Bonsoir et bienvenue.

Que les Ferrari ont un bon rapport qualité prix ? Ou que les gens n'achèteront pas un objet cher, d'aussi bonne qualité soit il, faute de moyen ?

Les Ferrari  coûtent très cher,  mais sont de très bonne qualité.
Elles ont donc un bon rapport qualité ./ prix.
Mais comme elles coûtent très cher, il n'y a pas beaucoup de gens qui les achètent, malgré leur très bonne qualité.

C'est bien ce que dit le message-réponse :

Ce que les gens voient c'est le prix, pas le rapport qualité/prix.

Selon ce message-réponse, il  n'est donc pas vrai que les gens achèteront un objet de qualité sans se soucier du prix élevé. Si l'objet est trop cher, ils ne l'achèteront pas

3

Sens d'un message

Merci de ta réponse. Aucune ambiguïté n'est donc possible si le message est lu correctement.

Sens d'un message

Je suis "mêlé" dans cette histoire, ça vous aidera à mieux comprendre mon message.

Tout d'abord, l'idée que je défends, et qui semble m'avoir valu les foudres de quelques uns et les dénégations ridicules de l'auteur de cette phrase, est que cette phrase contient une erreur. Donc en soit, le fait de demander le sens de celle-ci importe peu. En fait, l'auteur de cette phrase ne semble vouloir avouer qu'elle indique de manière explicite et comme l'a fait remarquer mon prédécesseur, que les Ferrari ont un bon rapport qualité/prix. Avouez le ridicule de la situation tant ça semble évident et tant essayer de prouver ceci revient à prouver que le ciel est bleu. A noter que l'auteur de cette phrase n'est pas halelouya.

Ceci étant dit, 3 réponses différentes :

Premièrement sur le sens de la phrase (ce que tu demandes et qui importe peu) :

Entièrement d'accord avec Jehan.

Ensuite, sur la justesse de l'idée défendue :

Effectivement, le prix compte davantage que le rapport qualité/prix. Comment le contester ? (Et puis quand bien-même ça pourrait l'être, ce n'est pas ce sur quoi porte notre désaccord)

Ensuite, sur la justesse de la phrase:

Comme tu le demandes et comme le fait remarquer Jehan, cette phrase indique de manière explicite que les Ferrari ont un bon rapport qualité/prix. On peut donc dire sans peur d'être repris, qu'il s'agit là d'une erreur. A moins que quelqu'un ici ait envie de défendre l'idée saugrenue selon laquelle un produit de grand luxe, un produit pour lequel l'image importe tant telle une Ferrari, ait possiblement un bon rapport qualité/prix ? J'en doute...

Je le répète, la justesse de l'idée défendue ne dépend nullement de la justesse de la phrase, même s'il est facile de faire dévier un débat de l'un à l'autre comme pour cacher la possibilité que l'on ait pu avoir tort.

Et désolé que ceci puisse ressembler à un quelconque règlement de compte, l'auteur de ce sujet sait que je n'ai rien contre lui, surtout que lui semble faire preuve de bonne foi et semble simplement se tromper.

En tout cas ravi d'avoir découvert ce site, et en espérant que mon tout premier message ne soit pas une offense à un règlement trop expressément accepté.

ps: si malgré, ce que l'on pourrait prendre comme de l'arrogance que d'affirmer, "sans peur d'être repris", quelqu'un juge possible que j'aie pu faire une erreur et que donc cette phrase n'en contenait pas, qu'il m'en fasse part, je laisse toujours la porte ouverte au réexamen de ce que je considère comme des évidences. Evidemment, si des personnes désirent approuver le fait que j'ai raison, qu'elles ne se gênent pas.