1

Liste de textes pour l'oral du bac de français

Salut salut,
Alors voilà je suis en première scientifique, et je commence déjà à me poser des questions
pour pouvoir travailler sur l'oral du bac français le plus tôt possible.

Ma question est la suivante :
Il y a-t-il une sorte de liste officiel, qui recense les textes que l'on doit savoir pour le bac ?

Merci d'avance,

Popoff.

Peace smile

Lis un peu les autres conversations à ce sujet, tu en sauras plus : c'est ton professeur qui fait sa propre liste pour sa classe. Tu auras donc une liste très précise de textes : ceux que ton professeur aura choisi d'étudier en cours pendant l'année. Les élèves des autres classes n'auront pas les mêmes.

3

Bonjour,

Au delà de la liste de texte à présenter qui dépend bien évidemment du professeur, je trouve la démarche de Popoff intéressante.

Ce qui permettra d'avoir une meilleure note, sera de savoir montrer à son examinateur que l'on maitrise la littérature au delà cette sacro sainte liste. Le programme de l'éducation nationale est suffisament vaste pour que l'on s'y sente perdu en terme de choix de lecture. C'est là que la question de Popoff prend tout son sens. Surtout que celle-ci est posée suffisament tôt pour qu'il ait encore le temps de lire sereinement quelques ouvrages.

En première, je lisais beaucoup d'auteurs étrangers non francophones, on me l'a reproché à demi mots. Ils constituaient mes références littéraires mais on attendait autre chose de moi. Une petite sélection d'auteurs "à lire" serait un atout.

J'avoue malheureusement mon incompétence en la matière, mais la réponse m'intéresse pour orienter les lectures de ma fille.Son échéance est un peu plus lointaine mais c'est une grosse lectrice. Autant joindre l'utile à l'agréable.

4

Bonjour  smile
Voila j'ai une petite question.

Pour l'oral de Français qu'on passe en première, la liste de texte qu'on présente à examinateur, c'est uniquement des œuvres qu'on a travaillé en cours ou bien c'est une liste générale que tous les première ont ?

5

Ce sont les oeuvres travaillées avec ton professeur.