1 (Édité par amire300 14/10/2011 à 11:28)

Prononciation de "plus"

Bonjour. Je viens de m'inscrire et je suis un vrai debutant. Est-ce-que je peux poser n'importe quoi ou non?

Prononciation de "plus"

Bonjour et bienvenue Amire,

N'importe quoi, non !  big_smile  Mais des questions précises sur la langue française, bien sûr !
Ne pas oublier de faire une recherche pour voir si le sujet n'aurait pas déjà été abordé...

Muriel

3 (Édité par amire300 15/10/2011 à 19:56)

Prononciation de "plus"

Merci "Muriel". Je voulais dire par "n'importe quoi" toute difficulté, seulement.
J'ai du mal à maîtriser l'utilisation de "plus" et"tout, tous..." c'est-à-dire quand prononcer [plys] et quand [ply]. Je vous remercie beaucoup.Bonsoir,
j'ai compris après 24 h que c'est pas plus facile d'avoir une reponse ici et donc d'aide. Bon,
si vous, qui lisez ce message, auriez du temps veuillez svp m'aider à distinguer entre "plus" prononcé [plys] et celui prononcé [ply],
ex: Il y avait plus de 3 élèves ici hier.
Merci bien ! smile  smile
amire300

Prononciation de "plus"

Bonsoir.

Quand plus a un sens négatif, celui qu'il a par exemple dans la locution ne... plus, il se prononce toujours "plu" (parfois "pluz" avec liaison avant voyelle). On ne le prononce jamais "pluss".

Il n'y a plus de pain. ("plu")
Je ne veux plus. ("plu")
Je ne dis plus un mot ! ("pluz")

Quand plus signifie "davantage", il peut parfois se prononcer "pluss", en fin de phrase en particulier,
mais ce n'est jamais obligatoire.
Il en faut plus. ("plu" ou "pluss")

Cette particularité peut être utile pour éviter de confondre :

Plus de lumière. ("plu") = La lumière a cessé.
Plus de lumière. ("pluss") = Davantage de lumière.

5

Prononciation de "plus"

Je vous remercie M.Jehan.Après votre explication ça apparait plus simple.Merci

6

Prononciation de "plus"

Jehan a écrit :

Quand plus signifie "davantage", il peut parfois se prononcer "pluss", en fin de phrase en particulier,
mais ce n'est jamais obligatoire.
Il en faut plus. ("plu" ou "pluss")

Jusqu'à aujourd'hui, je croyais que c'était obligatoire. Dans mon entourage, j'ai toujours entendu "pluss". Existe-il des régions françaises où le mot "plus", quand il signifie "davantage", n'est pas systématiquement prononcé "pluss" ?

Prononciation de "plus"

bonsoir!
une toute petite précision:
Quand le mot "plus" a une valeur additionnelle et qu'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle, il peut alors être prononcé "pluz" ou "pluss".
exemple: "j'en veux plus encore"  pluz ou pluss.

8 (Édité par collins 08/04/2013 à 00:22)

Prononciation de "plus"

Bonsoir. J'aimerais savoir quelle est la prononciation la plus juste des locutions suivantes : une fois de plus, rien de plus et de plus en plus.

Merci.

Prononciation de "plus"

Bonjour.

Une fois de plus, rien de plus : au choix : "plu" ou "pluss", mais plutôt "plu".
De plus en plus : de pluz en plu.

10

Prononciation de "plus"

Jehan a écrit :

De plus en plus : de pluz en plu.

Zut, il me semble que je dis aussi bien de pluz en pluss.