1

Qu'est-ce qu'un auteur ?

Bonjour,

voici un sujet de dissertation qui ne me paraît pas des plus simples à traiter. Voici quelques pistes qui me viennent en tête mais aucun plan ne se dégage complètement..... Si vous avez des idées, des pistes de réflexions, elles sont les bienvenues....

- une personne dont les écrits sont reconnus comme des monuments par l'institution littéraire.
- un auteur c'est  un individu, un nom propre mais pas n'importe lequel car il désigne une oeuvre.
- une référence à toute classification bibliographique (on classe les oeuvres en fonction de leur auteur.)
- une autorité: donne +ou- de valeur à une oeuvre.
- auteur opère le rapport sémantique et culturel entre le lecteur et l'oeuvre: biographie éclaire une oeuvre + explication par la vie et la personnalité de l'auteur est l'une des méthodes les plus anciennes et les mieux établies de l'étude littéraire.
- auteur fait partie d'un système juridique et institutionnel: plagiat, marque d'appropriation de l'oeuvre.
- est une création car il n'y a pas toujours eu des auteurs: anonymat
- auteur renvoie à une figure le l'auteur dans le texte et non pas à un individu réel
- une instance créatrice qui par les mots rée un monde nouveau.
- un témoin de son temps...

Voilà quelques idées pour le moment, j'attends vos suggestions....

2

Qu'est-ce qu'un auteur ?

Bonjour,

Un auteur, c'est d'abord celui qui est cause d'un événement, puis en littérature, celui qui tient la plume, le concepteur de l'oeuvre, enfin ce peut-être un nom célèbre...

Tu es invitée à approfondir la notion avec ses critères d'attribution à chaque palier...

Un plan thématique progressif semble s'imposer.

3

Qu'est-ce qu'un auteur ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse: je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par "cause d'un évènement". Pour vos deux autres idées je suis totalement d'accord avec cette conception de l'auteur, cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à dire ou que du moins l'idée générale est trop faible pour pouvoir faire 3 sous parties.

Pour l'auteur en tant que figure qui tient la plume je ne vois pas quoi dire de plus mis à part que c'est quelqu'un qui, grâce aux mots va créer une oeuvre, créer un monde à offrir au lecteur.
Pour l'auteur en tant que nom célèbre je pourrais évoquer l'idée du nom qui fait autorité pour l'oeuvre, du nom en tant que moyen de classification, un nom qui permet d'éclairer l'oeuvre(avec le biographique notamment), le fait que le nom d'auteur n'est pas un individu réel  mais une figure de 'auteur dans le texte....mais aucune idée bien exceptionnelle....