1

L’argent fait-il le bonheur ?

j'ai une dissertation à faire sur l'argent fait il le bonheur ?
je n'ai jamais fais de dissertation, aidez moi.

notions :
argent : richesse matérielle
bonheur : bien être durable résultant de la satisfaction des aspirations et de désirs de l'individu.

présupposé :
comment l'argent fait -il le bonheur ?

problématisation :
l'argent fait il le bonheur ?

l'argent fait il le bonheur ?
- oui : pas argent = rien; pas d'éléments essentiels pour vivre.
- non : des moments vécus suffisent pour connaitre le bonheur; réaliser ce qui est accessible; affection des personnes suffit.

comment l'argent fait il le bonheur ?
il apport les choses essentielles pour vivre (logement, aliments, etc)

j'ai trouvé d'autres questions :
- peut-on réduire le bonheure à un ensemble de biens matériels?
- qu'est ce qui ne peut pas s'acheter?

et un début d'introduction mais je ne sais pas si j'ai bon :

le bonheur se caractérise par la satisfaction sans restrictions de durée ni d'intensité de nos besoins, tendances, désirs ou aspirations. il est par nature à completer: il n'existe pas de demi mesure du bonheur. l'expérience du bonheur suppose donc une forme d'accomplissement, alors que certains plaisirs peuvent sembler petits, et qu'il existe même des joies mauvaises. entre plaisir, joie et bonheur, la différence n'est donc pas seulement de durée ou d'intensité: la quête du bonheur engage une réflexion fondamentale sur le sens que l'on donne à notre vie.

L’argent fait-il le bonheur ?

Ton début d'introduction est plutôt pas mal mais sache qu'une introduction n'est pas censée faire 30 lignes. Et il ne faut pas que tu développes trop ton intro sinon lorsque tu vas ecrire tes paragraphes tu vas faire des répétitions. L'introduction est censée être bien construite et bien écrite car c'est la première partie de ta dissertation et c'est elle qui va donner envie ou non à ton correcteur de lire ta dissertation entière donc elle doit faire bonne impression. Elle doit contenir :
- une amorce avec une citation expliquée ou énonçant le contexte
- une phrase d'ordre général sur le sujet
- le thème littéraire
- l'annonce du sujet (sans répétition de même verbe)
- la problématique ( 1 ou plusieurs questions interrogeant le sujet)
- l'annonce du plan ( avec des connecteurs logiques)

Ensuite on passe au développement :
- arguments                         -----→          un ou deux arguments (voir trois) constituant un paragraphe.
- idées                                -----→          expression de l'idée qui ressort de l'argument.
- explications                       -----→           explication de l'argument et de l'idée liée.
- exemples                           -----→          exemples renforçant l'explication servant de témoin
                                                                  faits ou citations).

Enfn la conclusion :
- rappel du plan
- brève phrase de synthèse
- ouverture soit sur un texte du même auteur soit sur un texte de même thème mais d'un autre auteur ou soit une deuxième problématique touchant au sujet)

Voila j'espère que je t'aide wink