Registres littéraires comiques

Bonjour,

Je suis un ex-lycéen, et futur étudiant, et je me replonges un peu dans le français, car je trouve cela très intéressant. Malheureusement, j'ai déchiré tout mes cours, une fois l'année finie, il y a plus d'un an.

En fait, j'aurais une question à propos d'un cours que je me remémore. Ce cours traitait des registres littéraires, mais comiques. Mes recherches sur le net furent infructueuses, je trouvais au mieux, trois ou quatre registres (héroï-comique, burlesque, satirique), alors que je me souviens clairement que notre professeur nous en a donné une dizaine. J'ai aucun souvenir des noms de registres, mais il y avait quelques exemples pour illustrer les registres, et je m'en souviens de quelques-uns : Kaamelott, Sacré Graal, Tom & Jerry. Pas énorme, mais bon, si ça peut aider.

Bref, j'aimerais bien avoir la liste intégrale, et expliquée des différents registres comiques, car je sais qu'il y en a pas mal.

Dans l'extraordinaire coïncidence, où mon ancien professeur passerait, quelques éléments pour qu'il se reconnaissance et réponde lui-même, sans dévoiler son identité. Donc, mon ancien professeur est professeur au Lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand depuis plus de trois ans. C'est un homme. Avec lui, nous avons notamment étudié "Une vie", "L'étranger", "Dom Juan", "Candide". Je me souviens de quelques poèmes, aussi comme "L'enfant" d'Hugo, ou "Les Usines" de Verhaeren J'espère que ça suffirait, et qu'il se reconnaitrait s'il passait par là.

Merci !Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? Merci !

2

Salut,

Je te suggère tout simplement d'écrire à ton prof (par la voie postale, à ton lycée). S'il a changé de lycée, le tien lui fera suivre ta lettre et ce courrier lui sera sûrement agréable.
Mais sois franc: dis-lui que tu as bazardé son cours et que tu le regrettes. On ne bâtit rien sur des mensonges.
Il te postera la réponse à ta question.

Je suis plus vieux que toi mais quand j'étais petit, un prof de français-latin comptait beaucoup pour moi mais je ne m'en rendais pas compte. Il était au bord de la retraite à cette époque. Je repense à lui régulièrement et à ce qu'il m'a apporté (même si j'étais un petit con quand je le côtoyais). Il est mort. J'aimerais correspondre avec lui.

Réagis plus vite que moi.

H

Merci pour votre réponse.

Pour être tout à fait franc, c'est pas un professeur à qui je m'étais attaché. Rare sont les professeurs pour lesquels ce fut le cas, 2 ou 3 peut-être. Néanmoins, je dois reconnaitre que c'était un très bon professeur, ses cours étaient instructifs et très bien ficelés.

C'est véritablement plus le cours que le professeur que j'aimerais retrouver. J'ai effectué des recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé son mail. Enfin, après il a le même nom et prénom que le frère d'une célébrité américaine, donc ça aide pas non plus. Vous pensez que contacter le lycée est la meilleure des solutions ?

Après, ce qui m'étonne un peu, c'est que c'est un cours, et bien qu'ils soient fait différemment, retrouver les notions quelque part devrait être possible ?!

4

Écrire au lycée.
Demander à faire suivre le cas échéant.
Dire la plate vérité.

Ou retrouver un ancien élève qui aurait bien noté le cours.