1

Littérature française facile à lire

Je suis de Vancouver, Canada. J'essaie d'appendre la lecture en francais. Jusqu'ici, j'ai lis des livres comme Asterix, Georges Simenon, Bonjour tristesse, L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono), et La femme qui attendait (Andrei Makine). Certains de ceux-ci sont vraiment trop difficile pour moi. (Asterix est grand!) J'aimerais lire quelque chose facile, peut-etre la litterature pour les jeunes. En anglais, je lisais Harry Potter ou Narnia, ou en allemand, L'histoire sans fin (par Michael Ende). Quels sont les livres similaires en francais? Merci, et pardonnez moi pour mon francais.

Alors je te conseillerai l'œuvre de Baudelaire... tongue (je déconne)

De la littérature "facile" mais qui reste de la littérature...Tu peux lire L'Amant de Marguerite Duras, c'est relativement court et facile à lire.

Sinon je ne sais pas Molière n'est pas très difficile à lire (quoi que) L'Avare, le bourgeois gentilhomme,... mais cela est du théâtre.

Bon je ne vais pas citer les Marc Levi et autres inepties dites "littéraire".

Sinon je sèche un peu, parce que j'ai commencé à lire avec Le Chateau de Kafka sur les conseils de mes confrères du forum  big_smile

3

La Nuit des temps de Barjavel se lit très bien et reste une oeuvre très prenante.

4

Molière et Duras sont deux faux auteurs faciles ; alors oui à la première lecture ça parait limpide mais non en fait.

La norme dit que Molière est LE dramaturge français par excellence donc on gave les collégiens et les lycéens de l'ensemble de ses pièces alors que :
1) Ce n'est pas une lecture facile.
2) Je ne trouve personnellement pas Molière passionnant à la fois à lire et à étudier.

Pour Duras, l'histoire de L'Amant et les termes utilisés sont simples et bateaux mais encore une fois, l'esthétique du Nouveau Roman (bien que Duras a toujours nié en faire partie) est tout sauf évidente à comprendre car elle aime brouiller les pistes autant que les conventions.

Pourquoi pas L'Etranger de Camus, Paludes de Gide et les livres d'Annie Ernaux.

6

Polo a écrit :

Pourquoi pas L'Etranger de Camus, Paludes de Gide et les livres d'Annie Ernaux.

Paludes quelle horreur x) Chiant, chiant, chiant ! Pour Gide, autant choisir La Symphonie pastorale, court mais magnifique. Il m'avait vraiment retourné smile

J'ai lu La Place d'Ernaux, c'était pas mal mais assez pauvre littérairemement je trouve 

On parle de compréhension d'une langue qu'on ne connaît pas... J'aime pas franchement Annie Ernaux mais c'est facile à comprendre ("écriture blanche"). Me souviens plus trop du style de Gide dans La symphonie pastorale, le monsieur brouillant un peu les pistes d'un livre à l'autre.
Bah sinon on peut dire de taper dans la littérature contemporaine...

8 (Édité par Pope68 06/07/2011 à 21:14)

Thomas1604 a écrit :

Molière et Duras sont deux faux auteurs faciles ; alors oui à la première lecture ça parait limpide mais non en fait.

La norme dit que Molière est LE dramaturge français par excellence donc on gave les collégiens et les lycéens de l'ensemble de ses pièces alors que :
1) Ce n'est pas une lecture facile.
2) Je ne trouve personnellement pas Molière passionnant à la fois à lire et à étudier.

Pour Duras, l'histoire de L'Amant et les termes utilisés sont simples et bateaux mais encore une fois, l'esthétique du Nouveau Roman (bien que Duras a toujours nié en faire partie) est tout sauf évidente à comprendre car elle aime brouiller les pistes autant que les conventions.

D'ou la nuance (quoi que)  wink

En simple lecture, sans chercher les procédés comiques, la trame utilisée, les références à la Commédia Dell'Arte  ou à la comédie Antique et je ne sais quoi encore, Molière est une première approche de la littérature et du théâtre relativement abordable.

Je ne pense pas que des connaissances concernant le nouveau roman et le style décousu de Duras sont essentielle à une première lecture de ce roman, mais il est évident que l'on ne peut réduire les œuvres autant de Duras que de Molière comme étant des œuvres "simples". Au contraire, mais dans un but de "lire pour lire" ils sont "simples".

Sinon il y Don Quichotte qui n'est pas difficile à lire, mais celui là n'est pas français  wink
Ou les nouvelles de Balzac qui sont relativement abordables (à première vue) : L'auberge rouge, Melmoth réconcilié,...).

POurquoi la corrélation : lecture / étude de Molière n'est pas passionnant...je pense justement qu'associer la lecture à l'étude de la Comédie donne de l'ampleur aux œuvres de celui-ci. Mais il est vrai qu'elle en perd le caractère comique une fois disséqué en technique.  sad

9 (Édité par S. 06/07/2011 à 22:54)

Je ne conseille pas Molière non plus. Pour le théâtre en vers, c'est assez évident. Pour le reste, il faut avouer quand même qu'il mêle des parlures assez variées, et une certaine préciosité. Sans oublier que la syntaxe du XVIIe siècle, même si elle ne rebute pas un lecteur français du XXIe siècle, est assez particulière, et parfois tout à fait obsolète (à l'égard de la grammaire classique qu'aura apprise ggstettner). Non, tout comme Polo, je pense que de la littérature contemporaine et certains ouvrages du XXe siècle conviennent mieux à une première approche.

Mais il est vrai qu'elle en perd le caractère comique une fois disséqué en technique.

Je suis sans doute encore naïf et plein de mes idéaux de jeunesse, mais une telle dissection, si elle évacue tout à fait le rire, n'est-elle pas une analyse qui se prend au sérieux, et qui, à ce titre, échoue tout à fait à comprendre le texte en question ?

10 (Édité par webmestre 27/10/2011 à 20:51)

Merci a vous tous.

I remember reading Duras in College (in German translation). Thank you for your suggestions, I was thinking more in terms of contemporary authors or late 20th century. I certainly took note of Annie Ernaux and Renee Barjavel.

Il semble que personne ne mentionne pas quelque chose comparable a Harry Potter ou L'histoire sans fin.

Is there a famous author for young and adult readers like JK Rowling or Michael Ende in French? (Not Jules Verne or Rene Goscinny, but more recent.)Puis-je envoyer un message rédigé dans une langue autre que le français ?