31

Littérature française facile à lire

Tavi plus je vous lis plus j'ai l'impression d'avoir eu conversation similaire il y a peu de temps avec un jeune professeur quei enseigne l'allemand en france. Ce serait une coincidence si ...

@ Delia: Vous dites que dans Eugénie Grandet il ne se passe rien doit on comprendre que vous n'aimez pas ? Moi j'en ai vraiment pourtant apprécier la lecture .

32

Et pourquoi pas Marcel Aymé ?
Je n'en ai jamais lu mais pour avoir fait quelques thèmes dessus, la grammaire me semble plutôt accessible...

AudreyDu27 a écrit :

@ Delia: Vous dites que dans Eugénie Grandet il ne se passe rien doit on comprendre que vous n'aimez pas ? Moi j'en ai vraiment pourtant apprécier la lecture .

Vous, oui, mais pas mes élèves !
Avoir aimé Eugénie Grandet pour moi, selon mes goûts, ne me rend pas aveugle sur le fait que cette lente histoire d'une tragédie purement intérieure (on ne peut pas parler de drame là où il n'y a pas d'action) peut en rebuter certains.

34

Delia a écrit :
AudreyDu27 a écrit :

Vous, oui, mais pas mes élèves !
Avoir aimé Eugénie Grandet pour moi, selon mes goûts, ne me rend pas aveugle sur le fait que cette lente histoire d'une tragédie purement intérieure (on ne peut pas parler de drame là où il n'y a pas d'action) peut en rebuter certains.

Ceci dit, je crois que tous les romans de Balzac sont plus ou moins lents. C'est ce qui fait le charme de l'auteur. Je n'ai pas à l'esprit d'oeuvre de cet auteur où l'action a une place majeure. Mais peut-être que je me trompe.

Les Chouans, Histoire des Treize : Ferragus, la Duchesse de Langeais, la Fille aux yeux d'or, Une Ténébreuse affaire, le Père Goriot, Splendeurs et Misères des courtisanes, et j'en oublie certainement.
Il y a chez Balzac un auteur de romans feuilleton échevelés, mais ce n'est pas celui-là que l'on présente aux élèves, hélas pour eux !

36

J'ai lu Le Père Goriot et bien que j'ai apprécié cette oeuvre, je n'ai pas trouvé que ce soit franchement rapide.
Quant aux autres, je ne connais pas. Je connais Les Chouans de nom mais je ne l'ai jamais lu.

Tout dépend de ce que l'on entend par rapide.

Les romanciers du XIXe  siècle prennent leur temps, leurs intrigues peuvent s'étirer sur des dizaines d'années, comme celle des Misérables, qui commence avant la naissance de Cosette et s'achève peu après son mariage.
Balzac alterne les intrigues linéaires, sans rebondissements, comme Eugénie Grandet (elle l'aime, il part, elle l'attend, il en épouse une autre), et les intrigues à rebondissements, comme le Père Goriot : qui sont les mystérieuses visiteuses de Goriot, quel est le secret de Vautrin, Rastignac arrivera-t-il à se faire une place au soleil ?
Il y a des scènes à grand spectacle, comme la première gaffe de Rastignac ou l'arrestation de Vautrin.

38

Bon, je le reconnais, je ne suis pas vraiment une fan de Balzac. J'aime beaucoup le XIXème (Hugo et Zola font partie de mes auteurs favoris) mais Balzac, je ne sais pas, je n'y arrive pas.
Autant je peux apprécier la description chez Zola, autant chez Balzac j'ai l'impression que je fais un blocage.

J'ai Eugénie Grandet dans la montagne de livres que je veux lire. Quand ce sera fait, je pourrai voir la différence par moi-même. Cela dit, si j'ai déjà eu du mal avec une oeuvre comme le Père Goriot où il semblerait qu'il y a de l'action, j'ai peur de commencer un livre où vous dites qu'il n'y en a pas... lol