Faire + forme pronominale

Bonjour,

Quelqu'un me soutient que "Je dus le faire se taire" est juste. Je pense que la forme correcte est  : "Je dus le faire taire." Mais je ne sais pas l'expliquer. Quelqu'un pourrait m'aider ?

faire taire est la forme usuelle, elliptique du pronom, de la forme normale faire se taire donc moins usitée.

Bonjour.

Comme le signale  le Robert des Difficultés à l'article taire :

Le verbe pronominal à l'infinitif perd presque toujours son pronom quand il est précédé de faire : Je les ai fait taire.

Et voici ce qu'il dit à l'article faire (sens factitif) :

Après faire, le verbe construit pronominalement peut perdre le pronom réfléchi, surtout quand  il ne s'agit pas d'un verbe "pronominal proprement dit" : La chaleur a fait (s') évaporer l'eau de la casserole. Mais : Les "Ha! Ha ! tonitruants de sa voix de basse firent envoler les pigeons... (Ikor)

Quant au Trésor de la Langue française (à l'article faire, sens factitif) :

Rem. L'omission du pronom réfléchi devant l'infinitif est courante. Faire asseoir quelqu'un; tu me fais marrer (pop.). Ferai-je pâmer les renchéris ? (Ambrière). Cependant le pronom est parfois maintenu lorsqu'il s'agit de verbes essentiellement pronominaux ou pour lever une ambiguïté. Une rafale de mistral (...) faisait s'envoler les feuilles mortes (Cendrars).

Donc, apparemment, aucune obligation stricte d'omettre le pronom ou de le conserver.
On a le choix; et le pronom n'est pas indispensable dans la grande majorité des cas.

Merci pour cette réponse très détaillée !