1

Tu viens ou non ? / Tu viens ou pas ?

on dit quoi?
tu viens ou non
ou
tu viens ou pas
est ce qu'il y a une règle ou ces la même chose

faite attention diana :"c'est la même chose"

faite attention diana

Faites attention, Halim...  wink

Pour répondre à  Diana : le sens est le même; c'est un peu plus familier avec "pas".

4

Donc de préférence:
dire, par exemple : "je ne sais pas si elle est là ou non".

Oui, tout à fait.

smile

Bonjour,
En vérité et dans l’état actuel de l’évolution de  la langue française, l’expression « tu viens ou pas » est  encore doublement incorrecte :
1°) Comme il s’agit de la forme interrogative « tu viens » ne convient pas et doit être remplacé par « viens-tu ? » ( c’est-à-dire la formulation inversant le verbe et le sujet en commençant par le verbe et suivie d’un point d’interrogation ) .  L’usage « est-ce que » est familier et devrait être évité . Il se trouve malheureusement qu’il est enseigné aux étrangers étudiant la langue française … !?
2°) l’expression « ou pas » est incorrecte car s’agissant d’une négation, il est impossible d’employer l’auxiliaire de la négation « pas » sans son obligatoire associé « ne » qui doit le précèder . En effet , on ne dit pas « je viens pas », mais « je ne viens pas » !
Certains verbes défectifs  permettent la négation sans « pas »  ( je ne le veux, je ne sais, je ne le puis,…), mais jamais « pas » ne peut être employé sans le « ne ». Est-il besoin de rappeler qu'en français la négation se fait au moyen de deux mots : ne et pas  ?
Il faut donc dire, à mon avis  « Viens-tu ou non ? » ou « Viens-tu ou ne viens-tu pas ? ».

Selon moi, c'est du purisme poussé à l'extrême.
Le français dispose de plusieurs manières d'exprimer l'interrogation.
La locution "est-ce que", ou le simple ordre direct avec intonation appropriée ne sont nullement incorrects et ne constituent que des variantes expressives.
On les trouve chez les meilleurs écrivains.

Le mot "pas" peut tout à fait s'employer sans le "ne" :
Pourquoi pas ?
Pas si loin ! Pas si haut ! (V. HUGO)
La famille respectait sa solitude; le démon pas. (GIDE)
Que m'importe qu'ils m'entendent ou pas. (CLAUDEL)
J'ignore si vous aimez l'argent ou pas. (SAGAN)

P.-S.  N'usons pas de terme impropre; les verbes pouvoir, vouloir, savoir ne sont pas des verbes "défectifs" : leur conjugaison est complète.

9

Bonjour,

Salut jehan,

Est-ce que vous pouvez, s'il vous plaît, m'expliquer davantage ce que vous voulez dire par le suivant:?

P.-S.  N'usons pas de terme impropre; les verbes pouvoir, vouloir, savoir ne sont pas des verbes "défectifs" : leur conjugaison est complète.

Est-ce que dans un texte bien soutenu, soi-disant en rédigeant un essai ou bien une dissertation, on peut utiliser la formule ou bien pas , ou non?

Ex:
..........afin de savoir s’il comporte des critères qui lui confère la crédibilité ou non

........afin de savoir s’il possède des critères qui lui confère la crédibilité ou bien pas.

Merci de bien vouloir me répondre

chafy

Pour ce qui est des verbes défectifs - et pour le reste aussi - je répondais à Amix92 qui a écrit :

Certains verbes défectifs  permettent la négation sans « pas »  ( je ne le veux, je ne sais, je ne le puis)

C'est vrai qu'on peut les utiliser sans "pas" en style soutenu, mais ce ne sont pas des verbes défectifs, puisqu'ils peuvent se conjuguer à toutes les personnes, à tous les temps, à tous les modes.

Dans la phrase telle que tu la proposes,  non est préférable, le style étant très soutenu.
Mais tu dois le changer de place :

afin de savoir s’il comporte des critères qui lui confèrent ou non une  crédibilité.

Dans "ou bien pas", le "bien" est inutile et lourd.
"ou pas" suffit.