1

Le metteur en scène et les comédiens et liberté d'interprétation d'un texte théâtral

Salut à tous

Je dois rendre ma dissert en français lundi je suis en 1re es et la question est la suivante :

Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?

J’ai peut-être trouvé un plan : mon premier axe traiterait des limites d'interprétations et le second des libertés, mais je ne suis pas du tout sûr de ça.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Auriez-vous des idées sur ce sujet ?

Merci à tous de me venir en aide en attendant de nombreuses idées qui pourront m'éclairer.
Merci à tous.

(Message édité.)

Le metteur en scène et les comédiens et liberté d'interprétation d'un texte théâtral

Bonjour,
Auriez-vous quelque idée au sujet de cette dissertation que j'ai a traiter:
Entre le texte de théâtre et sa représentation, quel est l'espace de liberté pour le metteur en scène et pour les comédiens ?

J'ai déja commencé le plan:
I-Dans le domaine des décors

II-Les costumes et accesoires

III-Le jeu des acteurs

IIII-La musique et la lumière

Est ce que ce plan convient ?
Par contre y me manque les exemples...

Merci d'avance.

3

Le plan est bon... Je l'aurais peut être pas battit comme ça, Je trouve qu'il y a trop d'axes.
Et pour que tu puisse citer des œuvres, je te conseille de lire l'essai de Victor Hugo:

« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai... »
Victor Hugo

Tu le cite dans ta dissertation et tu en retire ce qui est écrit par le dramaturge et ce qui est choisi par le metteur en scène.
Bon courage!

Merci bien pour ton conseil et ton exemple !! smile