1

Bac de français 2011, série littéraire - Question

Bac de français 2011 : sujet de la série littéraire - Le théâtre : texte et représentation

2

Question assez classique concernant les rapports entre les textes autour d'un même élément d'étude...

3

J'ai écris que j'organiserai ma réponse à la question en suivant un plan analytique. Au final, je ne sais pas vraiment quel plan j'ai suivi pour répondre à cette question... roll

4

J'ai fait (en gros...) :

Introduction-présentation

Champ lexical du corps humain et de la métamorphose :
-tout le temps dans le texte A
-surtout dans les didascalies dans le texte B pour privilégier la communication dans les dialogues, simple constat (l 30)
-transformation décrite indirectement par des termes exprimant la douleur

Annonce au préalable d'un changement puis lexique du changement en général :
-affirmation forte  (l 4-5) dans le texte B qui annonce la suite
-Idem dans le C (l 3-4), complexité qui contraste avec "siffle" (l 4)
-Textes A et C : lexique du  changement ("devenir", "changer"...) et verbes pronominaux

Transformation manifestée aussi par le langage :
-Dégradation de la parole de Jean dans le texte B
-Brièveté des phrases nominales pendant la métamorphose dans le texte C
-Dans le texte A, c'est Mercure qui a un langage particulier ("Oh ! Oh !", "Là...Là...) car c'est lui qui guide la métamorphose

Bilan-ouverture sur la question de l'identité après la métamorphose

(1h30 quand même  hmm )

Voilà, voilà ! Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?  tongue

J'ai mis quelques petites choses que tu as mises également, mais enfin pas tout ! Ce que tu as mis me semble assez pertinent..... Personnellement, j'ai étudié le texte C et le texte A ensemble, en disant que dans les deux, la descriptions de la transformation se faisait par le biais de ceux qui la subissent ; tandis que dans le texte B, c'est le faire-valoir qui décrit. Bon, j'ai bien sûr écrit d'autres petites choses, mais c'est ce dont je me souviens le plus.

6 (Édité par Linwood 20/06/2011 à 14:11)

Je n'ai pas du tout vu la question comme ça   Je ne me suis pas risquée à une réponse aux titres = procédés, j'ai fait ma sauce, les titres ne sont pas si révélateurs du fond (et j'ai le cerveau un peu grillé, trop pour retrouver le contenu exact). J'ai posé deux axes : un mouvement croissant, la transformation comme un jeu (jeu élément par élément pour Giraudoux, jeu hors-scène/scène avec mouvement croissant pour Ionesco, rôle fondamental des didascalies, de l'ambiance sonore, diverses étapes du texte C); la douleur : une transformation non sans souffrance, souffrance révélatrice (folie furieuse pour Ionesco, l'inénarrable pour le texte C, la difficulté d'être un homme pour le A)
Je n'ai vraiment eu aucun atome crochu avec le dernier texte...je l'ai trouvé plat, trop construit (classiquement : début, souffrance (douleur de la métamorphose), acmé (enthousiasme, bonheur de sa nouvelle forme), souffrance (inquiétude), retour au début), évident. Franchement pas mon style de texte. J'avoue que je m'attendais à un autre type de sujet. Mais bon, un bon coup de "fixatif" de Giraudoux et du Ionesco je ne dis jamais non  =P

-------
(EDIT)
Bon je viens de lire le corrigé standard de la question, je vais pas trop me cogner la tête contre un mur, je me suis tout de même bien amusée.  lol

7

Au fond la question est sans doute l'exercice le plus libre. Plusieurs types de plan sont possibles. En tous cas, les arguments que tu énonces sont tout à fait pertinents  smile

Si quelqu'un voulait me donner son avis sur ma réponse, je ne serais pas contre non plus   

big_smile

Dans le plan de ma question sur corpus, j'ai consacré une partie sur la présence comme d'un metteur en scène" dans la peau d'un des personnage" puisque Béranger ou encore Mercure dit a l'autre ce qu'il doit faire, ne pas faire..., il le conseille. Et vu que pour Ionesco, nous sommes dans l'absurde je me suis dit: Pourquoi pas? qu'est ce que vous en pensé? Trouvez vous ça trop "bizarre"?

Annonce au préalable d'un changement puis lexique du changement en général :
-affirmation forte  (l 4-5) dans le texte B qui annonce la suite
-Idem dans le C (l 3-4), complexité qui contraste avec "siffle" (l 4)
-Textes A et C : lexique du  changement ("devenir", "changer"…) et verbes pronominaux

En fait je n'ai pas trop compris ce que tu entendais exactement là-dedans.

En fait pour répondre un peu à tout le monde, je pense que cette question était très libre. Je ne dis pas qu'on pouvait dire n'importe quoi, mais je pense que la panoplie de réponses possibles était relativement large....