1

Le commentaire littéraire d'un poème

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir comment se construit le plan d'un commentaire littéraire lorsqu'il s'agit d'un poème? Quel est le plan général de ce commentaire?

(Est-ce par exemple: I) Le fond. et II) La forme.)

Merci d'avance! Et merci pour tut le travail que vous fournissez en nous aidant toute l'année!

2

Bonjour smile

Je pense pas qu'on puisse établir une méthode générale pour construire un plan sur un poème... d'autant plus qu'il existe une multitude de différents poèmes! Cela va du poème engagé, au poème lyrique en passant par les poèmes plus "modernes" qui n'ont pas spécialement de signification.....

Je te conseille de faire une analyse linéaire de ton poème (surtout que c'est pas très long généralement ) et tu verras que dans ... 75% des cas tu trouveras presque par magie tes axes!
Après c'est vrai qu'il y a des axes récurrents comme (en vrac) :

-La critique de la religion, de la monarchie, de la société
-Critique des mentalités
-Sensibilité de l'auteur
-Analogie avec une femme aimée (personnification,...)
-...

Il faudra juste faire attention à ne pas se contenter de relever les figures de style! Mais à les interpréter, là est UNE des clés du succès tongue

PS : 1) Le fond 2) La forme = NON, à proscrire, c'est à éviter absolument, il faut voir en quoi le forme soutient le fond et ne jamais les dissocier!!!!!

J'espère t'avoir aidé,
A bientot smile

3

bonjour,
c'etait juste pour demander que du coup si on fait le commentaire d'un poeme et comme vous l'avez dit precedament vu qu'il n'est pas tres long le  commentaire non plus n'aura pas beaucoup de choses pertinentes!
il fera au maximum deux pages et un commentaire tout le monde le sait il faut au moins 4 pages!!!!!

4

Merci beaucoup!
Voila mon problème l'argumentation des figure de style...

Oui c'est juste un commentaire sur la poésie est très court par rapport  à d'autres commentaires! Comment faire?

Nous sommes plus sur les poèmes du 19 ème siècle. Le sujet étant très difficile à trouver, les axes aussi hmm

5

Alors le 19ème siècle... Dans tous les cas, (c'est une de mes méthodes hein ) je me raccroche aux courants qui se rapportent aux textes. Cela me permet dans de nombreux cas de trouver des idées cohérentes... du moins je l'espère   

Bon 19è :
-Romantisme (début)
-Symbolisme (fin)

-Romantisme = Hugo (personnage clé). Un des principal combat de Hugo est de lutter contre les classiques. il réprime toutes volontés "d'enfermer l’œuvre dans un carcan". Comme il le dit, "l'action encadrée dans les 24h est aussi ridicule qu'encadrée dans le vestibule". Il privilégie également l'évocation des sentiments, (inspire toi de Hernani dans lequel celui ci et Dona Sol éprouvent un amour immortel : champ lexical de l'amour, de la mort, ...).
A partir de là, tu pourras essayer de construire tes axes autour de la sensibilité de poème ou s'il s'agit d'un poème de Hugo spécialement, tu pourras essayer de montrer en quoi à travers un poème il arrive à critiquer les anciennes institutions.

-Symbolisme.
Veulent affirmer la beauté de l'art sur le concept matérialiste du monde. Le poète est un prophète, il décrit les symboles du monde et les interprète. Dans ce cas, tu pourras essayer de travailler sur la polysémie des mots, sur le cule de l'Art pour l'art, ou encore sur la musicalité des vers. ("De la musique avant toute chose / Et pour cela préfère l'impair" Verlaine tongue )

Dans tous les cas, essaie de te rattacher à la question pour construire ton plan, car celle-ci est posée en rapport avec l'objet d'étude et donc de ce que les examinateurs attendent de toi.

En espérant etre clair...

6

OUI c'est très clair même smile Nous avons vus des poèmes de Rimbaud donc plus de l'Art pour l'art?

7

Oui tout a fait, Rimbaud est un symboliste.
Un exemple pour le prouver serait son petit poème en prose, les Ponts dans lequel il nous fait voyager aussi bien visuellement qu'auditivement.  tongue

8

oui tout a faits dans ""les ponts"" de rimbaud tu a de véritable tableaux ou se mêle peinture et poésie c'est un poème ou tu es plongé dans l'atmosphère de  la peinture
mais d'un autre coté grâce a la musicalité du texte tu te retrouve dans de la poesie
voila j'espère t'être venu en aide.   big_smile  big_smile

9

Et si tu veux il y a tout un "topic" sur les ponts dans la rubrique entraide scolaire (je dis ça, je dis rien...   )

10

Je vous remercie tous de m'avoir autant aidé! J'espère pouvoir dire autant de choses que vous smile Merci encore de consacrer de votre temps pour nous! merci smile  big_smile