1

L'annonce du plan dans le commentaire

Bonjour,
svp mon bac est demain... dites moi, il vaut mieux pour un commentaire d'annoncer le plan comme telle : Nous montrerons dans un premier temps...Puis nous nous interesserons a... enfin nous expliquerons..... Ou mieux vaut une annonce implicite?

Merci d'avance smile

2

Lorsque tu dis annonce implicite, tu fais bien référence aux formules impersonnelles ?

Notre professeur de seconde nous avait dit qu'elle préférait les formules impersonnelles du type :

Dans un premier temps, "..." sera analysé
Puis, "...." sera explicité
Enfin, sera démontré "...."

Mais après cela dépend des professeurs.

L-B-G

Les annonces plus " littéraires ", ou " implicites " comme tu dis nécessitent une bonne maîtrise de l'exercice. Mieux vaut, au lycée, préférer la clarté en adoptant une annonce " basique ", simple, mais toujours efficace, par exemple " après avoir montré que ... on verra que ... "  smile

4

Il ne faut jamais prendre le risque d'égarer l'examinateur. L'annonce de plan ne doit donc pas être trop sophistiquée.
Par ailleurs, je ne recommande pas l'usage de la voix passive ("sera analysé"), comme trop impersonnelle.
Et surtout, ne jamais employer le verbe "démontrer" dans une matière littéraire. Les démonstrations n'existent à strictement parler que dans les sciences formelles (maths, logique). Parler de démonstration en lettres, c'est du scientisme puéril. Dire "montrer", tout au plus, mais pas "démontrer".  smile

5

Oui, Jean-Luc Picard a raison, le verbe démontrer est inapproprié en français

Excusez ! big_smile

6

merci a tous!!!!!!!! smile ................ et bonne chance pour tous les bacheliers!!!!!!!

Bonsoir..

Alors voilà je me suis un peu perdu au niveau de l'annonce du plan. Je reste confuse par rapport à cette étape qui paraît pourtant simple. Ce que je n'ai pas compris, c'est que je ne sais pas si lorsque l'on annonce un plan il faut que l'on ai la réponse à la problématique ? Je ne parle pas de détails que l'on inclurai dedans pour directement répondre.. Mais par exemple est ce que nous devons dire:"Et par la suite, nous verrons finalement que par son poème Hugo veut nous faire part de.." Ou bien il faut annoncer le plan tout en laissant un certain mystère, mystère que l'on découvrirait seulement à la fin du commentaire et donc c'est dans la conclusion que l'on pourra répondre clairement à cette problématique.

Bon, j'espère que vous avez réussi à me comprendre.. par ce que j'arrive pas trop à formuler ce que je veux demander.. sad

J'espère que vous pourriez apporter votre aide à cette jeune fille en détresse..

La réponse à la problématique se fait partiellement mais pas totalement dans le plan. Grosso modo, tu annonces les axes directeurs de ta réflexion mais tu ne les détailles pas, car ça ferait trop long et gâcherait déjà l'envie du correcteur de continuer à te lire.

Prenons un exemple avec le sonnet de Du Bellay qui commence par le fameux vers "Heureux qui comme Ulysse...". Une question bateau que l'on pourrait te poser serait "en quoi le choix de la forme élégiaque permet au poète de valoriser le retour au foyer ?" (dans le poème il y a une forte valorisation du retour aux racines)

Et là, ton plan annonce les principaux vecteurs de ta pensée, mais sans détailler. Par exemple si dans la 1ère partie tu veux dire que ce sont les métaphores, comparaisons et répétitions qui permettent de valoriser ce retour, tu diras "pour répondre à cette question, nous verrons que ce sont les figures de style qui dans un 1er temps contribuent à cet effet […]", etc. Tu te contentes de schématiser, simplifier ou raccourcir, si tu préfères.