1 (Édité par Mar22 13/06/2011 à 15:20)

Problématiques de plusieurs séquences en première ES

Boujour, on a eu en cours de français des problématiques pour chaque séquence mais on n'y a pas répondu. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît?  smile

- La poésie avec Les Fleurs du mal de Baudelaire: "En quoi le titre de la section "Spleen et Idéal" est-il révélateur de son contenu?"
- Le roman, visions de l'homme et du monde avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost: "En quoi le roman Manon Lescaut constitue-t-il un témoingnage sur une époque et préfigure-t-il les Lumières?"
- Le théâtre, texte et représentation avec Dom Juan de Molière: "Dans quelle mesure le texte et la représentation contribuent-ils à l'élaboration d'un personnage et à l'émergence d'un mythe?"
- Candide de Voltaire: "En quoi Candide est-il une oeuvre dénonciatrice?
- La dénonciation de la guerre: "Pourquoi faut-il dénoncer la guerre et comment la dénoncer?"

2

Problématiques de plusieurs séquences en première ES

Les fleurs du mal : Titre / oxymore => Trouver la beauté dans les différentes formes du mal

Spleen et idéal : Section du recueil : Spleen => Rate en anglais ; le poète éprouve  le spleen , c.a.d état de mélancolie , dégout , ennuie , mal de vivre // Mais aspire à atteindre l'idéal : l'écriture poétique , la femme , le voyahe ( désir d'ailleur  lointain ) , souvent imaginaire

L'idél et le spleen => Dénonce le plaisir que prend le vulgaire à faire le mal , à torturer le poète

Problématiques de plusieurs séquences en première ES

Merci smile  et pour les autres problématiques vous n'auriez pas une idée?  neutral

4

Problématiques de plusieurs séquences en première ES

Sur candid , tu peux parler de l'esclavage comme dénonciation /
En la dénoncant indirectement ?