1

Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 1

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour un commentaire composé que je dois réaliser sur une tirade de Marianne dans l'Acte II, Scène 1.
J'ai tenté de travailler dessus mais à cause de certains problèmes je n'ai pas eu la possibilité d'assister à l'ensemble des cours portant sur la rédaction d'un commentaire composé... Ainsi on nous demande de réaliser un développement organisé autour de deux axes de lecture mais je ne sais pas comment faire, pourriez-vous m'indiquer comment faire pour "trouver" les axes de lecture ?

Merci d'avance.

2

Bonjour,
Déjà commence par aller voir la fiche de méthode qu'il y a sur le site pour le commentaire composé.
Ensuite ne t'inquiète pas tout de suite pour tes axes. Commence plutôt par analyser ton texte, quelles sont les figures de style présentes et ce qu'elles apportent, s’il est possible de voir différentes parties dans le texte ou différents mouvements ? Quelles sont les particularités de ce texte, s’il s'inscrit ou non dans le courant de son époque ?
Les différents thèmes et rhèmes du texte...
Enfin tout ce que tu peux trouver sur ce texte à sa simple lecture.
La  première chose qui est donc à faire, c'est de relire inlassablement ton texte car tu ne peux pas tout voir dès la première lecture. Et seulement lorsque tu as vu ce que chaque mot et chaque phrase veulent dire, lorsque tu es allé bien en profondeur, reprends ta prise de notes et regarde si tu ne peux pas faire des regroupements, et seulement là tu pourras voir des axes apparaître.

Pense juste à faire attention à ne pas faire de la paraphrase car c'est toujours le danger lorsque l'on fait pour la première fois un commentaire composé ou analyse linéaire.

Maintenant pour la méthode je peux t'aider, seulement je n'ai encore jamais lu cette oeuvre donc je ne sais pas si je pourrais t'être d'un grand secours... sad
Je reste cependant à ta disposition...

Bonne chance wink

3

Merci beaucoup pour cette aide précieuse, je n'hésiterais pas s’il y a des points d'ombre, merci encore !

Bonjour à tous,
J'ai à repondre à deux questions en français sur l'acte II scène 1 des Caprices de Marianne. Ces deux questions portent sur l'entrevue entre Marianne et Octave. (Donc de la ligne 213 à 287).

1) En quoi les paroles de Marianne sont-elles un plaidoyer féministe ?

2) Définir la stratégie d'Octave.

Voilà ci-dessus les deux questions, j'espère pouvoir recueillir grâce à vous des indications qui m'aideront à avancer, car j'ai beau réfléchir je n'y arrive pas, peut-être n'ai-je pas acquis une certaine logique en français ?

sur ce, merci d'avance !

À bientôt

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Tu es comme moi. Je suis incapable de répondre à tes deux questions.

moi qui étais content car j'allais avoir de l'aide

7

Faut dire que le forum est un peu mort.

8

Bonjour Samy,

Va voir cette page qui pourrait t'aider à trouver par toi-même :

ici.

ah oui!! en effet ca m'aide enormément!! merci beaucoup!!En plus comme tu dis je trouve par moi meme!! merci!

<< Qu'est-ce après tout qu'une femme ? L'occupation d'un moment, une coupe fragile qui renferme une goutte de rosée...>> 
Marianne ( acte II, scène 1)

J'ai une dissertation littéraire à faire sur ce sujet. J'ai déjà fait le travail sur l'énoncé et trouvé quelques problèmatiques. Mais le problème est que je ne comprends pas bien l'énoncé (même après y avoir travaillé longuement) et j'ai de la peine dans la rédaction de ma dissertation, j'ai déjà écrit deux dissertations mais j'ai eu les notes en dessous de la moyenne :S

Cette métaphore me pérturbe un peu, car je n'arrive pas à la comprendre "une coupe fragile qui renferme une goutte de rosée". J'ai de la peine à la décortiquer et à en ressortir les enjeux. Justement une de mes problématiques repose sur cette métaphore, mais vu que je ne la comprend pas, ça pose un réel problème.

Donc, en conclusion, j'ai l'impression d'avoir fait un travail inutil parce je n'ai toujours pas réussis à comprendre cet énoncé..