11

Sujets du bac de français 2011 - Centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour à tous,

je suis en L et j'ai essayé la dissertation proposée, dont je rappelle le sujet:

Tirant la leçon de ses voyages, Bouvier écrit : « Des idées qu’on hébergeait sans raison vous quittent ; d’autres au contraire s’ajustent et se font à vous comme les pierres au lit d’un torrent. » (lignes 3 et 4).
Pensez-vous que ce jugement que Bouvier porte sur le voyage puisse aussi renvoyer à la fonction de la littérature ?

Je voulais savoir ce que vous pensiez du plan que je propose:

1. La littérature permet certes à l'écrivain d'effectuer un travail de recherche et de tri de ses propres idées.

2. Mais le lecteur à son tour est convié à ce travail

3. Dans tous les cas, la littérature a d'autres fonctions

Même si ce plan n'est pas détaillé, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je cible correctement le sujet ? Merci !

12

Bonjour a tous,

Est-ce qu'i y'a une correction pour la question du corpus ?
smile

13

Bonjour à tous ! Etant un fervant adepte de la dissertation, j'ai tenté de répondre à celle du sujet ES/S , mais en vain ! Un corrigé va-t-il nous parvenir ? Avez vous des idées ?
Merci d'avance.  smileN'y a-t-il personne pour me répondre ?

aspare95 a écrit :

Bonjour à tous,

je suis en L et j'ai essayé la dissertation proposée, dont je rappelle le sujet:

Tirant la leçon de ses voyages, Bouvier écrit : « Des idées qu’on hébergeait sans raison vous quittent ; d’autres au contraire s’ajustent et se font à vous comme les pierres au lit d’un torrent. » (lignes 3 et 4).
Pensez-vous que ce jugement que Bouvier porte sur le voyage puisse aussi renvoyer à la fonction de la littérature ?

1. La littérature permet certes à l'écrivain d'effectuer un travail de recherche et de tri de ses propres idées.

Même si ce plan n'est pas détaillé, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je cible correctement le sujet ? Merci !

Très rapidement et sans avoir vraiment réfléchi au sujet , ton plan semble très superficiel. L'idée est il me semble que, selon Bouvier, la littérature est un " voyage " qui permet de se faire des idées plus vraies. La littérature est-elle capable de ça ?
Ton plan ne traite nullement du voyage ( ce qui est pourtant dans la consigne ! ), et les parties I et II ne sont pas réellement dans le sujet. Enfin, la partie III est un une partie bateau, où l'on met ce que l'on veut ... à se méfier !  smile

Le sujet de dissertation des ES/S , " Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction " appelle à une simplification facile, par exemple " un personnage banal peut-il être un héros ? " , dans laquelle tu places la traditionnelle opposition entre héros / antihéros, pour finalement affirmer par exemple la suprématie de l'écriture ...  smile

15

Je suis en 1°L aussi ... et il me semble que tu fais une faute dans ta troisième partie: dire "la littérature a d'autres fonctions" c'est tentant,car cela permet d'étaler un peu sa culture littéraire ( je ne dis pas cela méchamment mais d'expérience smile mais on sort ici du sujet, qui est le lien entre la littérature et le voyage. La plus simple preuve qu'on s'écarte du sujet: une troisième partie comme celle ci  pourrait prendre place dans n'importe quelle dissertation sur n'importe quel sujet, non?
Merci cependant pour ce plan dont les deux premières parties me plaisent.
[*][/*]"Gémir, pleurer, prier, est également lâche./Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/Dans la voie où le sort a voulu t’appeler,/Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler."Alfred de Vigny, La Mort du LoupBonjour à tous,
(re-bonjour?)
Je me suis essayé au commentaire sur le texte de Lévi-Strauss, que je trouve tout à fait abominable. sad
Et  n'ai pu retomber que sur ce plan:

I- Un rejet du voyage                                       (pas très original, mais nécessaire)
II-une réflexion sur le (noble) travail d'ethnographe
III-Un incipit, c'est à dire l'annonce d'un ouvrage et de sa tonalité, d'un auteur et de sa personnalité, etc.
Ca me paraît un peu bancal non?  Je n'ai pour me justifier que la possibilité de dire que le texte est difficile....(ah oui mais je l'ai déjà dit...)
merci d'avance.

16

La poésie et le voyage...
Tu vas finir par connaitre ça par coeur ! 

17

Oui Polyphème....
Il semblerait que Polyphème me connaisse!

Bonsoir a tous
Excusez moi mais serait-il possible que quelqu'un propose un "corrigé" pour la dissertation,j'aimerais pourquoi voir les différentes réponses possibles et surtout les exemples utilisés pour défendre la thèse de la non-nécessité des péripéties dans le roman pour faire du personnage principale un héros de fiction !

J'ai perçu le sujet de façon plus différente, Bouvier expose le fait que les voyages modifient des idées, les remplacent par d'autres, ou les confirment.
Je me suis posé alors la question suivante : La littérature bouleverse-t-elle les esprits ? Je me suis lancé dans un plan dialectique assez bateau :

I -Certes la littérature peut changer les idées, les points de vue adoptés.
II - Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas.
III - En réalité, la littérature aiguise l'esprit critique du lecteur.

20

Bonjour, le sujet de L me semble très difficile et je n'arrive vraiment pas à le faire. J'ai pris comme plan:   (thèse/ antithèse)
I La littérature vous enlève vos préjugés
II Elle vous conforte dans votre opinion 
Tout cela en me basant sur des récits de voyages.Seulement je ne sais pas comment articuler ce plan quelqu'un aurait-il une idée? Ou alors des pistes de livres sur lesquelles je pourrais m'appuyer? Merci