1

Comment faire une bonne dissertation ?

Bonjour à tous et toutes!

Je suis un étudiant, travaillant en Suisse, et je suis en train d'effectuer un bac littéraire français car j'aimerais entrer à la faculté de Paris, Sorbonne Nouvelle!

Je suis un élève très studieux et j'adore la langue française!

Je lis, j'arrive à bien expliquer les textes cependant j'ai un grand point faible: la dissertation!

Pourriez-vous m'expliquer comment faisons-nous une bonne dissertation? Car la méthode de ma prof de française ne m'aide pas beaucoup!

Merci d'avance d'y répondre et je vous souhaite une bonne soirée!

2

Bonjour !
Je n'ai pas le temps de te répondre par moi même désolée, mais regarde ici : http://www.etudes-litteraires.com/metho … tation.php c'est très complet et bien expliqué.   smile

3

Merci , les autres n'hésitez pas à me donner un coup de main!

4

Bonjour à vous tous!
Moi aussi,je suis en train d'apprendre le français et j'ai la difficulté avec les dissertations. Mon problème,c'est que je ne sais pas écrire des phrases à la manière française.Mes tornures sont simples,parfois banals,monotones.Je dois souvent trouver les idées de langue maternelle et puis les traduire en français(mais pas mot à mot)
Pourriez-vous me donner des conseils pour améliorer mon niveau en expression écrite? Merci infiniment  smile

5 (Édité par Hippocampe 04/09/2011 à 12:08)

Bonjour,

Quand j'étais jeune, j'ai eu un bac scientifique puis, en classes préparatoires scientifiques, j'ai préparé les concours des écoles d'ingénieurs qui comprennent chacun une épreuve de français.
Je n'ai donc jamais fréquenté de classe où le niveau de français était vraiment fort.
Toutefois le français avait une certaine importance.