1

Comment faire une bonne dissertation ?

Bonjour à tous et toutes!

Je suis un étudiant, travaillant en Suisse, et je suis en train d'effectuer un bac littéraire français car j'aimerais entrer à la faculté de Paris, Sorbonne Nouvelle!

Je suis un élève très studieux et j'adore la langue française!

Je lis, j'arrive à bien expliquer les textes cependant j'ai un grand point faible: la dissertation!

Pourriez-vous m'expliquer comment faisons-nous une bonne dissertation? Car la méthode de ma prof de française ne m'aide pas beaucoup!

Merci d'avance d'y répondre et je vous souhaite une bonne soirée!

2

Bonjour !
Je n'ai pas le temps de te répondre par moi même désolée, mais regarde ici : http://www.etudes-litteraires.com/metho … tation.php c'est très complet et bien expliqué.   smile

3

Merci , les autres n'hésitez pas à me donner un coup de main!

4

Bonjour à vous tous!
Moi aussi,je suis en train d'apprendre le français et j'ai la difficulté avec les dissertations. Mon problème,c'est que je ne sais pas écrire des phrases à la manière française.Mes tornures sont simples,parfois banals,monotones.Je dois souvent trouver les idées de langue maternelle et puis les traduire en français(mais pas mot à mot)
Pourriez-vous me donner des conseils pour améliorer mon niveau en expression écrite? Merci infiniment  smile

5 (Édité par Hippocampe 04/09/2011 à 12:08)

Bonjour,

Quand j'étais jeune, j'ai eu un bac scientifique puis, en classes préparatoires scientifiques, j'ai préparé les concours des écoles d'ingénieurs qui comprennent chacun une épreuve de français.
Je n'ai donc jamais fréquenté de classe où le niveau de français était vraiment fort.
Toutefois le français avait une certaine importance.

Nos profs nous enseignaient une sorte de trame toute faite qui s'appliquait dans beaucoup de cas pour des élèves de niveau moyen s'attaquant à des épreuves de niveau moyen. Et on nous disaient: travaillez le français, ça permet de progresser, ce que beaucoup d'élèves scientifiques ne voulaient pas croire.
Moi, j'ai bossé puis j'ai eu quinze au bac (à l'écrit) et des notes similaires aux concours des écoles d'ingénieurs.

Cette trame reposait sur l'idée de tout diviser en trois. Ça remonte à loin dans mon esprit mais je vais essayer de me souvenir grosso modo:

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Conclusion

L'introduction est elle-même divisée en trois parties:
sous-introduction 1: des généralités,
sous-introduction 2: la transition entre les généralités et l'objet de la dissertation,
sous-introduction 3: l'annonce (de façon littéraire) de comment on va aborder le gros de la dissertation.
On appelle ça l'entonnoir: première couche large, deuxième couche moins large et donc plus étroite, troisième couche étroite.

Pour la conclusion, c'est la même chose mais à l'envers:
sous-conclusion 1: la reprise de ce qu'on a écrit (surtout dans les trois troisièmes sous-parties),
sous-conclusion 2: le bilan avec recul de ce qu'on vient d'écrire,
sous-conclusion 3: l'élargissement du propos pour appliquer ses idées au vaste monde.
On appelle ça l'entonnoir inversé. Je ne sais plus pourquoi.

Entre les deux, on se débrouille pour envisager le sujet suivant deux grandes idées.
la partie 1 explique la première idée
la partie 2 explique la seconde
la partie 3 fait la synthèse des deux
(en langage savant, on dit thèse-antithèse-synthèse, le principal étant d'éviter les fouthèses).

Chaque partie est divisée en trois, chaque sous-partie étant plus précise que la précédente, la troisième sous-partie étant une sorte de conclusion de la partie.

De surcroît, il faut donner des exemples concrets, par exemple citer des romans s'il s'agit d'une dissertation de français. Le week-end précédent l'écrit du français du bac, j'ai appris des résumés de roman qui se trouvaient dans mon livre de cours (le "Lagarde et Michard" peut-être mais je ne suis plus sûr) et j'ai pu placer au bac un ou deux de ces romans comme si je les avais lus.

J'ajoute qu'à mon avis, avant de commencer à écrire, il faut "glander" un moment pour ruminer le sujet (ne pas s'apercevoir après avoir écrit la moitié de la dissertation qu'il existe une idée de base à aborder) puis établir clairement un plan clair dans sa tête puis s'y tenir clairement. En particulier il faut savoir avant de commencer ce qu'en gros on dira dans la conclusion: ça empêche de se lancer dans n'importe quoi pour l'ensemble de la dissertation et ça aide beaucoup quand il reste une minute et vingt secondes à la fin de l'épreuve pour écrire ladite conclusion.

J'ajoute encore qu'il est bon de faire gaffe aux lignes blanches: il est judicieux de faire physiquement apparaître le début et la fin de l'introduction, des trois parties et de la conclusion à l'aide par exemple d'espaces de deux lignes blanches pour les séparer. Ou éventuellement d'un dessin très sobre composé uniquement de trois points: "   .'.  ". À noter qu'en général, il est facile de montrer où commence l'introduction et où se termine la conclusion. Que chaque partie commence par une phrase indiquant qu'on commence, justement, une nouvelle partie et idem pour la conclusion. Si le correcteur a du mal à voir où il en est dans le plan, c'est cuit.

J'ajoute également que parfois des rumeurs courent selon lesquelles les correcteurs, pour gagner du temps, ne liraient précisément que l'introduction et la conclusion et survoleraient le reste juste pour voir que le plan est intelligent et qu'il existe une ou deux références culturelles bien choisies. (Il paraîtrait qu'il arriverait que des correcteurs aient trop de copies à corriger et qu'en plus ils seraient mal payés pour le faire.) D'où encore l'intérêt de ne pas commencer à réfléchir à sa conclusion à une minute et vingt secondes de la fin de l'épreuve. D'où l'intérêt aussi de ne pas écrire physiquement (je parle de la forme des lettres) cette conclusion comme si l'on venait de concourir à une épreuve sportive de sprint ou de saut à la perche).

(Il faut bien sûr, c'est un préliminaire, savoir écrire une phrase, pas seulement du genre sujet-verbe-complément, et connaître la grammaire et l'orthographe. Sans quoi, il vaut mieux choisir des études sans dissertations! Exemple: le sport avec sprints et sauts à la perche.)

Cette méthode fait peut-être sourire certains vrais étudiants littéraires. C'est plutôt une méthode de bourrin, sans originalité mais applicable par des élèves moyens ou par des élèves plus doués mais qui n'ont pas d'inspiration le jour fatidique!
Un élève qui entre à Ulm par une voie littéraire sait sûrement faire mieux. Mais enfin, c'est toujours ça.

H

PS: je voudrais signaler le nom de l'excellent prof de français que j'ai eu pendant mes trois années de prépa:
Monsieur de Vance.
Si par hasard il me lit, j'aimerais qu'il prenne contact avec moi.
Si l'un d'entre vous le connaît, idem...

bonjour je suis en premiére L est je dois faire une dissertation et un commentaire de texte pour la rentrée. Je voudrais savoir si vous avez une idée d'expression pour que j'arrive a parlé de mon extrait dans mon introduction. Je ne veux pas être trop lourde du genre "cet extrait"...
Merci d'avance.

7

Je suis aussi en premiere L , et j'aimerai savoir comment rédiger une bonne introdution de dissertation ?
Merci d'avance

Tu pourrais lire les messages précédents... ou consulter les Fiches méthode du site (Clique en bas de page).

9

Bonjour à tous !

J'ai le même problème avec la méthodologie de la dissertation.

Je suis actuellement en Master 1 enseignement Lettres Modernes mais je n'arrive jamais à dépasser la note de 10 en dissertation.
Je pense que l'épreuve de la dissertation va me poser problème au CAPES...

Pourtant, j'ai tout lu à ce propos, mais rien à faire... Je pense, pour ma part, que seule une pratique active de la méthode (rédiger une introduction + un plan détaillé sur différents sujets) peut nous aider à progresser !

Bon courage à tous !
Cindy

10 (Édité par agathe11 04/05/2013 à 11:10)

Bonjour,
j'ai une dissertation a faire et donc j'ai prit Le plan thématique mais je ne sais pas comment on fait un plan thématique pourriez-vous me dire comment faire s'il vous plait , merci.
(ne faite pas attention aux fautes d'orthographes)