1

Oral de français - Apprendre par cœur les commentaires, est-ce une bonne méthode ?

Alors voilà, j'ai mon oral blanc de français dans une semaine et demi.
J'ai appris mes commentaires par coeur car je trouve que c'est la bonne solution à mon avis.
En fait, je pense qu'apprendre par coeur le plan et les figures de style me mettra plus à l'aise lors de la préparation. Je vais identifier les figures de style rapidement ( je me suis déjà entraîné) et je vais les interpréter facilement car j'aurai déjà appris les interprétations.

Evidemment que je vais modifier le plan en fonction de la problématique, mais je pense le par coeur peut être une bonne idée pour se mettre l'aise et pour être très efficace lors du repérage stylistique.

Est-ce que vous pensez que ma méthode est mauvaise. Oui ,je sais, par coeur => tombé dans le piège d'après tout ce que j'ai lu. Mais, cela me réconforte de savoir par coeur.

Dites moi vos avis !

2

Oral de français - Apprendre par cœur les commentaires, est-ce une bonne méthode ?

Le problème du par-coeur, c'est que si tu paniques le jour de ton oral parce que la question est un peu différente de celle posée en cours, tu risques de plaquer le plan appris. Mais sinon, effectivement, ça peut aussi te permettre de nepas oublier certains éléments importants...

Pour moi ça reste quand même une méthode sûre.

Bonsoir,

Moi si j'avais qqch à apparendre par coeur, j'étudierais surtout le titre de tes parties de commentaires, parce que le jour j tu auras une idée précises des centres d'intérêt. Sinon c'est bien de s'entraîner à repérer les figures de style parce que ça te servira non seulement pour l'oral mais tu seras plus efficace pour l'écrit!

Je complète mon message : une méthode sûre, à condition de ne pas apprendre comme un perroquet, mais d'assimiler les connaissances. Erialc fait une bonne remarque : connaître les titres  des parties sert surtout à garder en mémoire tous les enjeux et aspects principaux du texte. Connaître les principaux procédés d'écriture présents dans le texte et leur rôle est aussi utile : en 30 mn on a juste le temps de réorganiser ses idées en fonction de la problématique, on ne peut pas se lancer dans une étude du texte.

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un passe son bac L Français à l'oral en candidat libre, car moi je ne sais pas comment faire, donc voilà je lance mes questions en espérant que quelqu'un puisse me répondre et m'aider.
Quelqu'un a la liste des textes à présenter?
Combien de textes faut-il préparer pour présenter le jour j?
Comment faut-il présenter les textes? Les écrire sur l'ordinateur? Faire la photocopie des textes que je prend des libres?
Voilà merci beaucoup si quelqu'un peut me répondre. Car je suis vraiment perdue!

Merci à tous!

Très bonne soirée!

Bonjour, il y a déjà de nombreuses discussions sur ce sujet, tu devrais d'abord les consulter (elles concernent d'autres filières mais c'est à peu près la même chose pour les L, avec des textes supplémentaires)

Bonjour,

Je vais bientot passer des oraux de francais (seulement peu de textes, c'est un entrainement) et j'aimerai savoir comment ca se passe exactement. Je veux savoir q'il faut que je prépare directement mon commentaire et que je le "récite" ou s'il faut que je prépare juste quelques idées sur une fiche ? Dites moi précisement s'il vous plait, ca me serait très utile.

Merci d'avance

Bonjour, tu devrais commencer par lire toute la discussion (et les autres sur ce thème) pour te faire une idée.

Je me permets de te donner ma méthode (étant donné que j'ai une excellente prof de français qui nous suit).
Ayant déja fait 2 simulations d'oral, je te conseille, lors de l'oral, de faire ton plan, ensuite tu surlignes tes sous parties de différentes couleurs puis tu effectues ton repérage dans ton texte, en fonction des couleurs. C'est une technique assez efficace (je parle pour mon cas mais également pour les autres élèves de ma classe).
De ce fait tu organises ton texte et tu surlignes les choses qui te paraissent être en lien avec ton plan!
Tu as le droit d'entourer/souligner/encadrer pour ne pas dire griffonner sur ton texte et tu marques à coté des citations une interprétation, une analyse, une figure de style ect...
C'est pour ça que j'apprends mon plan (que j’aménage en fonction de la question posée)  et bien sur mon intro pour chaque texte. C'est un gain de temps car 30 min passent très très très vite!
J'espère t'avoir aider!