1

Peut-on tout écrire ou y a-t-il des limites à ce qu’un écrivain peut dire ou ne pas dire ?

Bonjour j'ai une dissertation à faire, cela fait 3semaines que j'y suis mais ça sort pas, je n'arrive pas à trouver un plan, j'ai pourtant fais une intro mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire le plan car c'est la première fois que j'en fais une.
Quelqu'un pourrait m'aider ?

Quand les écrivains font la une des journaux, c’est généralement parce qu’ils ont des ennuis avec la censure. Encore aujourd’hui, même s’ils ne risquent plus le bûcher, des écrivains sont victimes des ciseaux d’Anastasie.
Peut-on tout écrire ou selon vous y a-t-il des limites à ce qu’un écrivain peut dire ou ne pas dire ?

J'ai pensais à faire 3 parties:

I. En théorie, on peut tout dire
avec des exemples d'écrivains qui ont osé dire des choses pouvant être jugées choquantes
II. Cependant, en réalité, il y a certaines limites imposées par la censure
tu cites des auteurs qui ont été trop loins, qui ont eu des problèmes à cause de leurs écrits
III. On peut tout dire si on le tourne d'une façon qui plaît à la critique

ou

I: Oui on peut tout écrire en parlant en première sous partie : on écrit pour relater les fait donc tout devrait être dit puis en 2nd sous partie certains écrit son inventer donc tout devrais pouvoir être dit
&
II: Mais il y a des limites : Par rapport aux autres individus, et puis politiques.

Mais j'ai peur d'être en GROS HORS SUJET.
Merci.

Peut-on tout écrire ou y a-t-il des limites à ce qu’un écrivain peut dire ou ne pas dire ?

Ton second plan est plus intéressant même si encore trop peu au point ! Tu as remarqué que le verbe "pouvoir" ne se bornait pas uniquement à une limite en droit (tu parles de la censure), mais également à quelque chose de l'ordre du fait : l'écrivait a-t-il la capacité d'écrire ?
Je te conseille de d'abord bien creuser ce double sens.

Il faudra également voir que parfois la limite à ce que l'on peut écrire ne tient pas tant à l'autre mais bien à l'écriture-même.

Attention également à ne pas être trop réducteur, l'écrivain n'écrit pas uniquement pour relater des faits. Loin de là smile

3

D'accord je vais chercher de ce côté merci beaucoup.