1

Sujets du bac français 2011 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour,

Les sujets de l’épreuve anticipée de français du lycée français de Pondichéry (Inde) viennent d’être publiés.

Chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry sont les premiers à passer les épreuves du baccalauréat.

2

Pas évident, le sujet des séries générales, sur le roman ! Qu'en pensez-vous ?

3 (Édité par Thomas1604 16/05/2011 à 23:04)

Je trouve le sujet et le corpus assez abominables et chiants mais la dissert est très intéressante et j'aurais pris ce sujet. Mais on reste dans du très très classique quoi... Stendhal, Balzac ou Hugo voilà  sad Et pour les séries techno, la dissert était vraiment sympa aussi je trouve.

4

Pareil, j'aurais pris la dissert', parce que commenter Hugo...non, merci !
Et c'est vrai que le sujet de dissert' pour les séries technologiques est un peu étrange, surtout le "qu'en pensez-vous ?". On a plus l'impression qu'il fait appel à un avis très personnel avec le "continue de faire débat", plutôt qu'à une argumentation à partir des texte...

On reste dans du très classique avec ces auteurs. Et à chaque fois, le commentaire porte sur Hugo.
Sinon, comme vous je trouve les deux sujets de dissertation passionnants mais horriblement complexes. Pour avoir lu une bonne partie de la thèse de mon prof sur la représentation de la mort au théâtre autour de 1830, c'est un sujet très profond qui dépasse le cadre littéraire.

6 (Édité par djapa tankoua patrice 29/05/2011 à 20:18)

de voir  maison de français.
j'aimerais que vous m'aider sur la question suivant: sur quelles proprietes du poète et de son ecriture les comparaisons animales se fondentelle ?
l'objet d'etude cè la poésie.
je dois le rendre maedi prochain.
les textes concernés sont celui de :
l'alabatros de baudelaire
les amours jaunes de corbière
le bestiaire ou cortège d'orphée
les animaux de tout le monde de roubaud
merci d'avance

7

est-ce la poésie qui tomberait au bacc de français cette année en france? car je doute fort
j'aimerais bien en savoir plus ce qui tomberait cette au bacc coe objet d'etude avant le bacc
merci..........

de voir  maison de français.
j'aimerais que vous m'aider sur la question suivant: sur quelles proprietes du poète et de son ecriture les comparaisons animales se fondentelle ?
l'objet d'etude cè la poésie.
je dois le rendre maedi prochain.
les textes concernés sont celui de :
l'alabatros de baudelaire
les amours jaunes de corbière
le bestiaire ou cortège d'orphée
les animaux de tout le monde de roubaud
merci d'avance

Patrice, pour cette question, tu aurais mieux fait de créer une discussion dans la rubrique "Entraide scolaire et méthode" .

D'autre part, ici, l'on n'aide que si l'élève propose un début de travail personnel.
Ce qui n'est pas ton cas.

djapa tankoua patrice a écrit :

est-ce la poésie qui tomberait au bacc de français cette année en france? car je doute fort
j'aimerais bien en savoir plus ce qui tomberait cette au bacc coe objet d'etude avant le bacc
merci..........

Encore une fois : PERSONNE (mais vraiment personne) ne sait ce qui tombera au bac avant le jour du bac... Il va falloir accepter cette idée.

10

Bonjour, je voulais savoir si le plan suivant est bon pour le commentaire d'Hugo :

Problematique : comment a partir de ce recit Hugo arrive -t-il a nous retracer la defaite de Waterloo ?

I) Un recit ancre dans le reel (l'histoire) :

Un recit
car:
Les temps utilises : Le passe simple et le plus que parfait( temps du recit)= trace les evenement , les actions du recit
Un enchainements de faits : indicteurs de temps<< ce jours la>>,<<de la>>,<< a la nuit tombante>>Nous assistons en plus a une guerre , on comprend le contexte grace au champs lexical de la guerre: (<armee>>,<<epee>>,<<victoire>>,<<heros>>,<<panique>>,<<cheval>>
Le narrateur est omicient mais n'hesite pas de faire des intrusions au present qu'on indiquera leur specificite plus tard

Reel, ancre dans l'histoire,
puisque:
-Des lieux reels sont bien mentionnes dans une sorte d'accumulation<<genappe>>,<<les quatres-bas>>,<<gosselies>>,<<fresnes>>,<<charlerio>>,<<thuin>>,<<waterloo>>....
-La periode? c'est la fameuse<< bataille de waterloo>>, un fait reel de l'histoire , ce qui donne l'authenticite au texte on comprend donc encore a l'aide du paratexte qu'on est au XIX EME SIECLE, PLUS PRECIEMENT AU 18 JUIN 1815 .
-De plus des figures reel et connus sont mentionnes: <<le vieux Blucher>>,<<bernard et bertrand>>,<<Napoleon>>

II) une scene tragique, car-Le champs lexcical de la defaite est remarquable:<<desastre>>,<<deroute>>,<<panique>>
-Hugo nous presente une scene premierement a grande echelle, les contours semblent s'effacer par cette accumulation de lieux, on sent que la defaite s'etend sur une dimenssion bien importante, :<< la deroute desesperee traversa Genappe, traversa les Quatres-BAS, traversa Gosselies[...] >> de plus la repetition du meme verbe<<traversa>> insiste sur l'idee et la personnification de la deroute en une personne <<desesperee >>offre une image pathetique,
-Puis hugo se penche sur le soldat qui sont des <<plis epouvantes de tetes>>
- Enfin , a la fin du passage apparait Napoleon , ayant une image toute nouvelle , oppose a celle dont est habituee, il est desespere, adi qualificatifs qui marque son tourment:<<il est hagard, pensif,sinistre>>
-Le theme lui meme s'apparente au registre tragique, il sagit de la destinee humaine prenant ici un aspect fatal a cause de l'intervention d'une fore superieur , surhumaine<< Dieu a passe>>, D'AUTRES EXPRESSIONS ENCORE TEL QUE L'EUPHEMISE ; <<C'EST LA JOURNE DU DESTIN>> EXPRIMEE AU PRESENT et souligne par le presentatif<<c'est>> POUR AFFIRMER QUE LE SORT EST BIEN IMPLACABLE , on ne pouvait y echapper ,OU ENCORE L'EXPRESSION LATINE: <<HOC ERAIT IN FATIS>> MIS EN RELIEF PAR LES 2 PHRASES QUI LA LIMITENT. QUI MONTRE D'UNE PART LA RICHE CULTURE D'HUGO ET L'IMAGE DE L'ANTIQUITE QUI PRIVILEGE LE TRAGIQUE ET D'AUTRE PART DONNE UNE DIMENSSION DRAMATIQUE A LA SCENE COMME SI C'ESTAIT LA CLOCHE DU DESTIN. NOTTONSL'HYPERBOLE : IL N'YA PLUS QUE DU NUAGE, IL Y'A DU METEORE>> MONTRE LA FATALITE , LA PRESCENCE D'UNE FORE IRREVOCABLE. cETTE image encore offre une tache grise a la scene qui connote la tristesse.

III)UNE defaite abominable et regretable OU UNE DEFAITE EVIDENTE ?
meme les vainquers ne sentent pas la joe de la victoire:<<Ceux qui avaient vaincus l'Europe sont tombes, terases>> et n'ont plus d'objectif mentionne par la double tournure negative<<ni rien a dire ni rien a faire>>. tANDIS QU' Hugo decrie les vaincus desesperes sans doute par la mytonnimie<<pli des tetes>> mais les qualifient de<<grands ames>> qui en fait leur eloge et leur donne une dimension meme epique par l'image de<<heros>> qui avaient tout simplement accomplie leur devoir , c'est pourquoi ils<<rendent leurs epees>>-
- Bien que Napoleon ait une image funeste par les adj cite dans le 2eme axe, il a toujours la dimension epique , il a sous son bras le <<bride de son cheval>>= position de HERO # plis de tetes , il <<se retourne seul vers Waterloo >> << essayant encore d'aller en avant >> . Ce n'etait qu'un beau reve que cette legende Napoleonniare de laquelle il se reveille mainteant: <<immense somnambule de ce reve eveille >>.
- Hugo fait des intrusion au present et laisse pour moment son point de vue omnicient pour transmettre et partager  son avis sur cette bataille, tout pour lui semble evident! C'etait le moment de la disparition de Napoleon pour laisser le XIX eme siecle commence :<< la disparition du grand homme etait necessaire a l'avenement du grand siecl. Ie>>. La defaite n'est pas sans cause, elle n'est donc pas absurde pour hugo:<<cette chute en ruine de la plus haute bravoure qui ait jamais etonne l'histoire, esr-ce que cela est sans cause? Non, [..]>> ! Malgre la scene tragique presente, aucune fois n'apparait le mot defaite, il est est remplace par d'autres termes plus aneantis<< desastre>>ou <<deroute>> . Le sort n'est pas pas absurde pour Hugo, c'est simplement ce qui devait se passer puisque c'est l'histoire << punissons puisque nous somme l'histoire>>.

J'espere de laisser votre avis avec toute franchise ppour que je puisse me corriger...
Merci et bonne nuit a tous ...
Amicalement
Melodie de la mer smileVeulliez me repondre svp !!!!!!!!!!!!!!!