Étude des Fleurs du mal de Baudelaire

Bonjour,

Élève en 1°S, j'étudie les Fleurs du mal dans le cadre de la séquence sur la poésie. Le professeur nous a demandé un travail particulier pour après les vacances : écrire une ligne sur chaque poème (enfin, à priori ce n'est pas trop grave s'il y en a deux ou trois  smile ).

Je me suis débrouillé pour la majorité des poèmes, mais il y en a quelques-uns où j'aurais besoin de votre aide, n'ayant pas trouvé de documents (gratuits) qui puissent m'aider sur internet. Plus précisément, il y a certains poèmes que je n'ai pas compris au-delà du sens littéral, et d'autres pour lesquels je ne suis pas sûr de mes interprétations (elles sont soit en partie fausses, soit incomplètes). Pouvez-vous me mettre sur la voie ?

Sans plus attendre, voici :

• La liste des poèmes que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris  :

• "L'Idéal"

• Poème XXVII

• "Le vampire"

• Poème XXXII

• "Le flacon"

• "Sisina" (je sais tout de même que Sisina est une actrice (et peut-être espionne), amie de Mme Sabatier)

• "Le chat", partie II

• "Le revenant"

• "Sonnet d'automne"

• "Le tonneau de la haine"

• "Les petites vieilles"

• La liste des poèmes pour lesquels je ne suis pas sûr de mes interprétations :

• "L'aube spirituelle"

• "Le poison"

• "L'irréparable"

• "Tristesses de la lune"

• "Une gravure fantastique"

• "Le mort joyeux"

• "Alchimie de la douleur"

• "Horreur sympathique"

• "Les aveugles"

Ah oui, et pendant que j'y pense, j'ai une autre question : pouvez-vous expliciter les deux allusions au destin d'Andromaque qu'on retrouve dans le poème "le Cygne" ? Je ne suis pas sûr de les avoir bien comprises.

Merci de votre dévouement.

PS : Si vous voulez trouver rapidement les poèmes, voici un lien vers une version numérique des Fleurs du mal.

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fleurs_du_mal_(1868)