Pour passer l'agrégation : cuber ou fac ?

Bonjour à tous,

Mon problème est en fait très simple, et j'ai réellement besoin d'aide pour savoir quoi faire.
je suis khagneuse, LSH option Lettres Modernes, inscrite en L2 de Lettres Modernes à la Sorbonne IV.

Pas spécialement excellente dans ma classe,  je suis à Michelet (Vanves) et je souhaiterais passer l'agrégation. Je voudrais mettre les meilleures chances de mon côté, résultat je me demande s'il faudrait mieux que je cube ou au contraire que je retourne à la fac.
Le "problème" c'est que si je cube je devrais travailler d'autres matières -qui ne m'intéressent pas forcement- et je n'ai pas le niveau pour avoir l'ENS, je préfère ne pas me voiler la face.

Ma question est donc simple : faut il mieux retourner à la fac à la fin de l'année (je suis sérieuse, je sais que je continuerais à beaucoup travailler) ou cuber pour profiter encore d'une formation intensive de qualité ?

Merci beaucoup, surtout aux agrégatifs qui pourraient passer par là ...

2

Je suis khâgneux, option lettres modernes, Ulm en province : Poincaré à Nancy.
Personnellement, je pense que deux ans de prépa suffisent pour avoir déjà une formation solide. Si vous en avez marre de la prépa et si cette année de khâgne ne s'est pas bien passée ou a été trop difficile, je vous conseillerais d'aller à la fac. Khûber si l'on souhaite intégrer l'ENS et qu'on a des chances me semble positif. Si ce n'est pas pour cette raison, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains khâgneux choisissent de khûber. Un an de khâgne, c'est déjà très difficile, épuisant.

Je suis assez d'accord et de plus je me pose deux questions toute bêtes : tout le monde peut-il chosir de refaire une année de khâgne ? N'est-ce pas réservé à ceux qui ont une forte chance d'intégrer ? D'autre part dans ce cas obtient-on une équivalence de licence ?
Après deux ans de prépa on est "équipé" pour l'agreg même si on peut pas encore la passer.

Je vous  remercie pour vos réponses.

Ammy je sais que là où je suis, si tu as prouvé toute l'année que tu travaillais sérieusement tu étais accepté en cube.

Ok. Donc à toi de décider ce qui te tente le plus...

6

A toi de voir:
- si tu te sens de repartir pour une autre année de prépa
- où tu en es dans tes méthodes de travail.
L'avantage de la prépa par rapport à la fac, c'est qu'elle te permet d'avoir une culture générale plus étendue (y compris dans les autres matières, ce qui pour l'agrégation comme dans ton futur parcours professionnel est très important, notamment avec l'histoire et la philo, et en langue) et de bonnes méthodes de travail.
Pour ma part, j'ai cubé en sachant très bien que je n'aurais pas l'ENS, mais pour approfondir un peu et perfectionner la méthode, parce que je savais que j'en avais besoin (bon, et puis je n'étais pas dans une grande prépa: je savais que ce serait une année difficile de plus, mais pas non plus horriblement stressante).

L'avantage toutefois d'intégrer la fac en L3: c'est de faire pendant un an , avant de te lancer dans le master puis l'agreg, de l'ancien français et de la grammaire, 2 matières que tu ne connais pas du tout...

Donc, euh, fait une colonne pour / une colonne contre?... smile

7

Je pense que tu devrais suivre les conseils de Mirliton. Il faut de toute manière peser le pour et le contre.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
C'est ce que je fais ! Et visiblement c'est du pareil au même. Je pense que les programmes de l'an prochain pour l'ENS seront ce qui feront pencher la balance ...

Mais ça me fait bien plaisir de voir des messages qui admettent que ça ne va pas de soi, cela me prouve bien que je ne me prend pas la tête pour rien !

"L'avantage toutefois d'intégrer la fac en L3: c'est de faire pendant un an , avant de te lancer dans le master puis l'agreg, de l'ancien français et de la grammaire, 2 matières que tu ne connais pas du tout..."

Cet argument de Mirliton ne me paraît pas négligeable. Par rapport aux épreuves de l'agreg, vérifie ce qui va te manquer dans ces domaines.

La grammaire et l'ancien français ...
Je sais qu'en prépa je ne pourrais pas trouver le temps de les travailler. Arrivée en M1 il faudrait donc que je rattrape tous les cours de licence, et je n'ai aucune idée du niveau nécessaire dans chacune de ces matières.