Passer ou ne pas passer l'agrégation ?

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum. Je suis PLP Lettres-histoire, titulaire d'une maîtrise de lettres modernes. Je pense passer l'agrégation interne en 2012, mais j'hésite : certains sites se font l'écho d'une probable "mort" de l'agrégation de lettres modernes d'ici très peu d'années. Etant donné le temps et l'investissement que demande la préparation au concours (je suis maman de deux enfants en bas-âge), je m'interroge sur le bien-fondé de mon projet. Ou alors, à l'inverse, pensez-vous que puisque l'agrégation vit ses dernières heures, il serait justement judicieux de la passer maintenant ? Je ne sais que décider !! Merci de me donner vos points de vue et vos conseils.

L'agrégation est censée mourir depuis ... 20 ans ? (JLP me corrigera peut-être, il avait évoqué ça, dans un autre sujet.)
Mais il est vrai que les rumeurs se font plus importantes, même si on a rien d'affirmé pour l'instant.

Bref, ça ne se fera sûrement pas dans les deux ans qui viennent, à mon avis. Donc passer l'agrégation en 2012 ou 2013 est une bonne idée.

3

Tenno a écrit :

L'agrégation est censée mourir depuis ... 20 ans ? (JLP me corrigera peut-être, il avait évoqué ça, dans un autre sujet.)
Mais il est vrai que les rumeurs se font plus importantes, même si on a rien d'affirmé pour l'instant.

Bref, ça ne se fera sûrement pas dans les deux ans qui viennent, à mon avis. Donc passer l'agrégation en 2012 ou 2013 est une bonne idée.

Confirmé. La mort de l'agreg finira par arriver, mais le titre restera valide, ou donnera une équivalence dans le nouveau système, quel qu'il soit. Bref, cela reste un bon "placement".  smile

4

Par contre, dans 5 ans, pour passer l'interne il faudra justifier d'un bac+5 (ou équivalent), y compris pour ceux qui auront obtenu le CAPES avant 2010. J'espère qu'ils reviendront sur cette stupidité, mais pour le moment c'est comme ça.

Donc: en interne, si tu n'as pas bac+5, oui, il y a un peu urgence... smile

et un conseil, surtout si tu as des enfants: prends un temps partiel, de façon à perdre au moins une classe. Tu seras plus sereine pour la préparation.