Concours CAPES et agrégation externes 2012 lettres modernes

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et malgré ma lecture de la plupart des sujets, je me pose encore des questions!
Je suis complètement perdue entre les inscriptions, les dates des concours, les programmes... 

J'ai passé une licence de Lettres Modernes, obtenue en 2008. J'ai ensuite fait un master axé sur les religions et je suis actuellement en doctorat. J'aimerais passer pour la session 2012 le CAPES Lettres Modernes, l'Agreg' et le CAPLP Lettres-Histoire (cela fait beaucoup, mais "qui peut le plus peut le moins" et ça me fera un bon entrainement au pire!).

J'ai trouvé le programme de l'Agreg' externe, ici d'ailleurs (merci!)! Mais j'aimerais savoir quand se déroulent les épreuves.

Pour ce qui est du CAPES et du CAPLP , c'est encore plus flou! Il faudrait donc tout savoir (pour résumer) en littérature? Et pouvez-vous m'en dire plus sur les questions de grammaire? Quels sont les manuels qui peuvent nous aider? Quand ont lieu les concours?

Je suis désolée de la longueur de ce message et du nombre de questions, mais si vous avez quelques réponses, je suis plus que preneuse!

Merci à tous! Et bon courage pour les révisions!  smile

Bonjour,

J'ai trouvé le programme de l'Agreg' externe, ici d'ailleurs (merci!)! Mais j'aimerais savoir quand se déroulent les épreuves.

Elles ont lieu en avril. C'était la semaine dernière pour la session 2011 d'ailleurs.

Pour ce qui est du CAPES et du CAPLP , c'est encore plus flou! Il faudrait donc tout savoir (pour résumer) en littérature?

Pour le CAPES (de lettres modernes ?) l'épreuve consiste en une dissertation de littérature générale donc cela suppose d'avoir effectivement une bonne connaissances des classiques et de certains critiques. On ne demande pas d'avoir tout lu, évidemment, mais de savoir mobiliser ses lectures qui ont dû être nombreuses et variées en licence et au-delà.

Et pouvez-vous m'en dire plus sur les questions de grammaire? Quels sont les manuels qui peuvent nous aider?

Pour les épreuves d'ancien français, de grammaire et de stylistique, regroupées sous la même épreuve de langue française, elles consistent pour la première en l'étude d'un texte antérieur à 1500 (ancien ou moyen français) grâce à des questions de phonétique, morphologie, syntaxe et traduction ; pour la seconde en l'étude d'un texte postérieur à 1600 avec des questions de morphologie, de syntaxe, de lexicologie ; pour la troisième il faut faire l'étude stylistique du précédent texte en suivant une problématique donnée.
Tu trouveras les sujets tombés sur le site Siac2 : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Pour les manuels, une recherche sur ce forum devrait te donner pas mal d'indications.

Quand ont lieu les concours?

Pour le CAPES, en novembre.

Différentes remarques :
- Le CAPES permet d'enseigner en collège et lycée
- L'agrégation permet d'enseigner au lycée général et technologique et dans l'enseignement supérieur (CPGE / STS / Universités) et est obligatoire de fait pour pouvoir devenir Maitre de Conférence (enseignant-chercheur) en langue et littérature française.
- Le CAPLP permet d'enseigner en lycée professionnel.

Après avoir obtenu un concours (quel qu'il soit) de l'enseignement, il faut par ailleurs pour pouvoir être titularisé possèder :
- le CLES 2 (Certificat de compétence en Langue de l'Enseignement Supérieur de niveau 2), ou un niveau bac+2 en LLCE/LEA ou un certificat de compétence en langue de niveau au moins B2 du CECRL.
- le C2i 2e (Certificat Informatique et Internet de niveau 2 enseignant).

Je me permets de corriger un détail: les écrits ont maintenant lieu en novembre! (nouvelle réforme).

Mais c'est ce qui a été dit, non ?

6

Oui, les écrits auront lieu les 9 et 10 novembre.

Après avoir obtenu un concours (quel qu'il soit) de l'enseignement, il faut par ailleurs pour pouvoir être titularisé possèder :
- le CLES 2 (Certificat de compétence en Langue de l'Enseignement Supérieur de niveau 2), ou un niveau bac+2 en LLCE/LEA ou un certificat de compétence en langue de niveau au moins B2 du CECRL.
- le C2i 2e (Certificat Informatique et Internet de niveau 2 enseignant).

Ces certificats (c'est surtout le second qui pourrait me poser problème...) peuvent-ils être obtenus après avoir passé le concours comme tu le laisses entendre ?

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

9 (Édité par Arthur 09/07/2011 à 14:36)

Merci bien. Il reste à savoir si le report de stage précède ou suit l'intégration dans le corps des certifiés / agrégés, si j'ai bien compris...

10

Où peut-on trouver les sujets tombés? (lorsqu'ils le seront, s'ils ne le sont pas encore...)