Quels verbes faut-il utiliser dans ces phrases à la place du groupe "être + adjectif" ?

Bonjour,

Quels verbes faut-il utiliser dans ces phrases au lieu du groupe <<être +adjectif>>?
Merci d'avance.

Etant donné la situation financière, de nouvelles restrictions sont indispensables sur le marché des changes.

La nouvelle loi discale est surtout relative aux célibataires.

Quels verbes faut-il utiliser dans ces phrases à la place du groupe "être + adjectif" ?

bonjour,

On peut dire :Étant donnée la situation financière, de nouvelles restrictions s'avèrent indispensables sur le marché des changes." ou " ...le marché des changes connaîtra de nouvelles restrictions".

La nouvelle loi fiscale touchera ( concernera )principalement les célibataires.

Merci Delisa.:):):)

S'il s'agit de remplacer par un seul verbe l'ensemble "être + adjectif", je propose :

sont indispensables = s'imposent
est relative à = concerne

Oui, Jehan, j'ai donné deux exemples pour la première phrase. Le deuxième ne comporte bien qu'un verbe "connaîtra", mais la tournure de la phrase est changée. Le sens demeure intact.

Pour la seconde, j'ai bien dit concernera ou touchera    L'un ou l'autre, bien sûr.

Avec "s'impose", la structure de la phrase, à la différence de ce qui se passe pour "connaîtra", demeure inchangée.
Et avec "connaîtra", il y a une idée de prévision, mais il n'y a plus d'idée de nécessité ou  d'obligation.

Pour "concerne", j'avais bien vu ta réponse, et j'ai simplement reconfirmé. smile

Merci:)