Pour dénoncer les problèmes de la société, quel est le meilleur genre théâtral ?

bonjour,

je voudrais savoir quel est, entre la tragédie, la comédie et le drame, le meilleur genre pour dénoncer les problèmes de la société ?
merci d'avance  smile

2

Pour dénoncer les problèmes de la société, quel est le meilleur genre théâtral ?

Ce n'est pas une affaire de meilleur. Mais ce serait plutôt, lequel est le plus efficace. Car tragédie et comédie (je ne m'attarde pas sur le drame je ne maîtrise pas) ont leur moyens pour dénoncer les choses. Mais bon.. la comédie est plus efficace dans le sens où elle permet de mettre en dérision ces problèmes, de les critiquer implicitement (ou explicitement), par le burlesque, le grotesque, l'ironie etc le message passe mieux que par la mort, le tragique. La comédie permet d'établir une distance avec ce qu'elle dénonce. C'est rapide mais c'est tout ce que j'ai à te dire là, je passe rapidement. A toi de chercher ensuite.   smile

merci beucoup big_smile c'est déjà très bien wink

PS: modérateur, j ai déjà fait des recherches wink juste que lors de ma dissertation je ne savais pas lequel choisir comme "grand exemple" voila smile

salut tout le monde ! :d

je suis en 2nd et j ai une dissert a faire voici mon plan

introduction

I) comment le théatral fait il ressortir ses idées (prb politique sociaux et ideologique)
     A) genres theatraux
     B) importances des personnages decors etc

II) le point de vue du spectateur
    (ici pas encore de sous partie)

III) (pas sur de l inserer) les prb les plus evoqué et les consequences pour les auteurs

conclusion 

voila alors deja mon plan est il bien construit ? Le I) j ai tout trouver mais je n arrive pas bien a faire discener mes deux sous partie je melange tout dans les paragraphes .. Svp aidez moi  ?

Ensuite dans le II) j ai trouver pas mal d infos mais pas assez comme par exemple que le spectateur ne se rend pas compte au debut des prb evoqué et que par le rire il n ira pas faire censuré la piece mais autre chose ?

Et le III) je ne sais pas quoi en faire je pense que c est un peu hors sujuet pas vous ?

Merci d avance
un eleve ayant besoin d aide winksvp une réponse hmm ...