Les éléments qui permettent de dire que ces quatre textes poétiques appartiennent à la littérature engagée

Bonjour, j'au un sujet bac à faire mais je rencontre un petit problème. C'est que je ne comprend pas tro bien les deux premières questions du corpus:

Voici les textes:

P. de Ronsrd, Discours des misères de ce temps (1562)
A. d'Aubigné, Les Tragiques (1575-1616)
V. Hugo,Châtiments (1853)
L. Aragon, le Roman inachevé (1956)

Les deux questions sont:

1. Trouvez et classez les éléments qui permettent de dire que ces quatres textes poétiques appartiennent à la littérature engagée.

2. Repérez et identifez cinq procédés d'écriture qui confèrent aux textes une grande force de dénonciation. Donnez des exemples précis pris dans les différents textes.

Quelqu'un pourrait m'aider SVP....?

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

2

Les éléments qui permettent de dire que ces quatre textes poétiques appartiennent à la littérature engagée

1. Trouvez et classez les éléments qui permettent de dire que ces quatres textes poétiques appartiennent à la littérature engagée.   ►   Tu dois trouver ce qui, dans les poèmes, montre que l'auteur défend une cause ou dénonce quelque chose.

2. Repérez et identifez cinq procédés d'écriture qui confèrent aux textes une grande force de dénonciation. Donnez des exemples précis pris dans les différents textes.   ►  Là tu dois relever mes outils utilisés par le poète pour faire de son poème un poème engagé. Cf l'importance des procédés d'insistance : anaphore, les figures de style comme les métaphores, les comparaisons, qui illustrent et donc donnent plus de force, etc.

Merci beaucoup, je posterai ce que j'ai trouvé et vous me direz si c'est juste?

4

Si tu veux oui, pas de problème.   smile

Pour la première question, ce que je dois trouver ce sont des mots, phrases ou des dates historiques, crimes....

6

Tout ce qui peut montrer qu'il défend une cause ou qu'il dénonce quelque chose ! Vers complets, mots, références. Tiens, regarde ici, ça va t'aider : http://www.etudes-litteraires.com/ronsard.php

Pour le premier texte de Ronsard, j'ai trouvé:

Texte écrit en alexandrins.

Mise en scène d'un monstre: Ronsard veut dénoncer les guerres qui opposent les cathoiques aux protestants par le mise en scène d'un monstre;.

Pour le second texte:

accusations soulignant les crimes et les horreurs
référence au châtiment divin.quelqu'un pourrait m'aider SVP?

Revenons un instant à la liste de tes textes.
Les Tragiques, les Châtiments, le Roman inachevé, ce ne sont pas des textes, ce sont des recueils de poèmes, composés chacun de plusieurs textes...
Tu ne précises pas de quel texte précis de chaque recueil tu dois faire l'étude.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi le fait qu'un poème soit écrit en alexandrins prouverait qu'il s'agit d'un poème engagé...

Je ne connais pas les receuils.....Discours des misères de ce temps: le texte à étudier:

Ce monstre arme le fils contre son propre père,
Et le frère (ô malheur) arme contre son frère,
La sœur contre la sœur, et les cousins germains
Au sang de leurs cousins veulent tremper leurs mains,
L’oncle fuit son neveu, le serviteur son maître,
La femme ne veut plus son mari reconnaître.
Les enfants sans raison disputent de la foi,
Et tout à l’abandon va sans ordre et sans loi.

L’artisan par ce monstre a laissé sa boutique,
Le pasteur ses brebis, l’avocat sa pratique,
Sa nef le marinier, sa foire le marchand,
Et par lui le prud’homme est devenu méchant.
L’écolier se débauche, et de sa faux tortue
Le laboureur façonne une dague pointue,
Une pique guerrière il fait de son rateau
Et l’acier de son coultre il change en un couteau.
Morte est l’autorité : chacun vit à sa guise
Au vice déréglé la licence est permise,
Le désir, l’avarice et l’erreur insensée
Ont sans-dessus-dessous le monde renversé.

On fait des lieux saints une horrible voerie,
Un assassinement et une pillerie :
Si bien que Dieu n’est sûr en sa propre maison.
Au ciel est revollée, et Justice, et Raison,
Et en leur place hélas ! règne le brigandage,
La force, les couteaux, le sang et le carnage.

Tout va de pis en pis : les Cités qui vivaient
Tranquilles ont brisé la foi qu’elles devaient :
Mars enflé de faux zèle et de vaine apparence
Ainsi qu’une furie agite notre France,
Qui farouche à son prince, opiniâtre suit
L’erreur d’un étranger, qui folle la conduit.

Tel voit on le poulain dont la bouche trop forte
Par bois et par rochers son écuyer emporte,
Et malgré l’éperon, la houssine et la main,
Se gourme de sa bride, et n’obéit au frein :
Ainsi la France court en armes divisée,
Depuis que la raison n’est plus autorisée.

Je ne trouve pas les autres textes sur internet...désolé.

Si quelq'un pourrait m'aider en me donnant des exemples....Merci beaucoup d'avance.

Je ne connais pas les recueils.….

Tu m'as mal compris... Si, tu les connais.
Puisque tu as donné les titres des trois recueils, justement.

- Les Tragiques
- Les Châtiments
-Le Roman inachevé

Mais dans chacun des trois recueils, il y a de nombreux textes.
Ce sont les titres précis de chaque texte que je te demande... ou du moins le premier vers de chaque texte, qu'on sache de quels textes il s'agit.