1

Le rôle d'un écrivain est-il de rendre compte du monde qui nous entoure ou de l'améliorer ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire, c'est la premiere fois qu'on m'en donne une et je suis un peu perdu je ne vois pas vraiment quoi mettre je ne trouve pas grand chose .. Alors si vous pouvez m'aider, ca serait super smile

Sujet : Le role d'un ecrivain est il de rendre compte du monde qui nous entour ou de l'améliorer ?

Merci d'avance .

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Le rôle d'un écrivain est-il de rendre compte du monde qui nous entoure ou de l'améliorer ?

Bonsoir AliceEva,
Le truc dans une dissertation c'est de travailler ta problématique pour en sortir un plan de réponse. Comme c'est ta première je vais te guider un peu :

"Le rôle d'un écrivain est il de rendre compte du monde qui nous entoure ou de l'améliorer ?"

Il y a plusieurs éléments clés dans ta question, ceux que j'ai mis en gras. Ensuite, on ne peut pas répondre par un "oui" et un "non" à ton problème mais les réponses sont déjà insinuées.

►  L'écrivain joue un rôle.
►  Mais quel rôle ? Rendre compte du monde qui nous entoure ou l'améliorer ?
► Tu dois également prendre en compte le nous, c'est-à-dire ne pas oublier de rapporter le rôle de l'écrivain à notre monde, nos vies, nos comportements.
►  L'améliorer ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que tu crois que l'écrivain peut changer ce monde ? Ou est-ce que c'est un autre sens d'améliorer ?

Essaie de réfléchir avec ces quelques pistes et dis-moi ce qui te vient à l'esprit, si ça débloque ta réflexion.. ( il y a de quoi là, tu as du étudier un tas de choses qui te permettent de répondre à ce sujet ).   smile

3

J'ai déjà trouvé ca :

Un écrivain écrit rarement uniquement pour lui, car il vise à faire passer, à travers ses œuvres, un message, son opinion. Ainsi, certains auteurs s'engagent à travers leurs écrits, et prennent des risques pour dénoncer des injustices, faire valoir des idées importantes à leurs yeux, leurs valeurs… On peut se demander si cet engagement est efficace, s'il contribue réellement à l'amélioration de la société. S'il est vrai que les idées des écrivains ont une certaine influence sur l'évolution de la société, celle-ci est néanmoins parfois limitée, selon les époques. Dans tous les cas, si le but recherché par l'auteur n'est pas atteint, son œuvre aura peut-être amélioré individuellement chacune des personnes qui composent la société.

Pour ce qui est de l'amélioration du monde qui nous entoure j'ai pensé aux philosophes des lumieres, à Voltaire, à George Orwell, V. Hugo.

Pour rendre compte j'ai pensé à l'autobiographie et Nathalie Sarraute(Enfance)

Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi en faire ..