Rédiger une fable en prose - Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin

bonjours à tous.
Je suis élève de 1ère ES et j'ai pour dans une semaine un sujet d'invention à rendre malheureusement je ne sais pas du tout comment faire.

Je dois rédiger une fable en prose de deux pages sur un des thèmes évoqués dans Candide et avec un contexte moderne je pensai choisir " Le travail permet de combattre trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin " ou "il faut cultiver son jardin ... "
Merci d'avance pour votre aide

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Rédiger une fable en prose - Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin

Hello,

je pense que tu devrais prendre comme thème: "il faut cultiver son jardin" sinon tu risques de vite faire un remix de la cigale et la fourmi non? ce serait donc moins original et plus dur d'ailleurs de se détacher de cette fable que tout le monde connait... après c'est un peu dur de te conseiller comme ça comment faire puisque chacun de nous à sa manière propre d'écrire, et plus encore lors d'un sujet d'invention... Il faudrait que tu réfléchisses d'abord au genre de cas que tu pourrais développer: personnages (animaux à la manière de la fontaine ou humains?), intrigue qui va te permettre de développer ta morale. la forme de la rédaction vient après. Fais nous pars de tes ébauches de développement quand tu aura trouver smile

bonjours et merci de m'avoir répondue
Je penses que si je prends "il faut cultiver son jardin " la moral sera plutôt se cultiver, fertiliser enrichir, améliorer le monde et ne pas s'occuper des affaires des autres.
j'aimerai beaucoup utiliser des animaux mais j'ai fait des recherches sur la signification des animaux mais je ne sais pas du tout lesquels choisir pour qu'ils collent avec mon thème.
Mon professeur me demande un contexte actuel  je pensais donc à une discussion  entre deux personnages sur un problème de société actuelle qui toucherait par exemple l'éducation des enfants en contraste avec justement le phénomène de télé réalité qui est à l'encontre du fait qu'il faille s'occuper des affaires des autres et surtout  à l'encontre de la culture  mais je n'ai vraiment pas d'idée pour la tournure que cela prendra !!!

4

en effet la téléréalité est une possibilité, moi je pensais plutôt au culte de la beauté et de la richesse de nos sociétés actuelles, puisque Candide, après avoir fait le tour du monde, vu mille richesse, ne trouve rien de mieux que de demeurer tranquillement à "cultiver son jardin". il y a aussi une phrase de pascal qui y fait référence je pense: "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre"
Tu peux imaginer le scénario d'une fille par exemple qui entretient durement son physique, qui se fait violence, en croyant ainsi arriver à être mieux acceptée des autres, n'ayant pas compris que les valeurs morales de chacun font la particularité des individus et les rendent précieux aux yeux des autres. Ainsi "cultiver son jardin" signifierait prendre le temps de se construire, d'accorder du crédit à l'essentiel et moins au superficiel.
Tu peux aussi développer l'exemple de quelqu'un qui passe sa vie à travailler durement, pas seulement pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille mais parce qu'il a la folie de l'argent. Puis en fin, ce personnage peut se rendre compte qu'il est passé par exemple, à côté des premiers pas de sa fille etc... et qu'il a sacrifié l'essentiel pour le superflu.
Je penses aussi aux relations entres les personnes, particulièrement chez les ados qui veulent "tout faire comme les grands" en ayant très tôt des relations amoureuses, au lieu de prendre le temps de construire de Vraies amitiés, enfin comme tu le vois pas mal de possibilités, à toi de choisir smile
Ps: Si tu a le temps fait moi part de ce que tu aura choisi au final, je me ferais un plaisir de découvrir d'autres perspectives

je trouve que le culte de la beauté est une très très bonne idée et je pense me pencher là dessus et je vous en remercie vivement  !! Mais je voulais maintenant savoir exactement comment une fable se structure quand on l'écrit en prose dois-je introduire des dialogues et est-ce obligatoire ?

6

Ne me vouvoie pas, je ne suis pas beaucoup plus âgée que toi tu sais smile
Tu peux introduire des dialogues il me semble comme le fait La Fontaine dans "Les obsèques de la lionne". Après ce n'est pas obligatoire, la forme de la fable laissant une certaine marge de liberté, mais quant à la forme qu'elle doit prendre lorsqu'elle est en prose, j'avoue que je ne voudrais pas me risquer à te mettre sur de fausses pistes... Tu devrais pouvoir t'aider en recherchant des exemples de fables en prose.
Bon courage en tout cas!  wink

une dernière petite question si j'écris en prose j'ai le droit de faire des rimes ?J'ai enfin terminer de la rédiger si tu veux que je te l'envois donne moi ton adresse mail smile
Encore merci pour ton aide si précieuse !!

8

Par définition, tu ne peux pas faire des rimes sur un texte en prose, étant donné qu'une rime est en fin de vers, et qu'elle s'applique donc à la poésie versifiée.
Par contre, je pense que tu peux utiliser dans tes phrases des sonorités qui se ressemblent...