1

Voltaire, L'Ingénu, chapitre 18 - Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre...

Bonjour à tous,

Pendant ces vacances ma prof de francais nous a demandé: comment Voltaire fait-il de ce récit un épisode héroïque ?

L'ingénu, Chapitre XVIII

Elle délivre son amant et un janséniste.

Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre. Il est difficile de peindre ce qui se passait dans son coeur pendant ce voyage. Qu'on imagine une âme vertueuse et noble, humiliée de son opprobre, enivrée de tendresse, déchirée des remords d'avoir trahi son amant, pénétrée du plaisir de délivrer ce qu'elle adore! Ses amertumes, ses combats, son succès, partageaient toutes ses réflexions. Ce n'était plus cette fille simple dont une éducation provinciale avait rétréci les idées. L'amour et le malheur l'avaient formée. Le sentiment avait fait autant de progrès en elle que la raison en avait fait dans l'esprit de son amant infortuné. Les filles apprennent à sentir plus aisément que les hommes n'apprennent à penser. Son aventure était plus instructive que quatre ans de couvent.

Son habit était d'une simplicité extrême. Elle voyait avec horreur les ajustements sous lesquels elle avait paru devant son funeste bienfaiteur ; elle avait laissé ses boucles de diamants à sa compagne sans même les regarder. Confuse et charmée, idolâtre de l'Ingénu, et se haïssant elle−même, elle arrive enfin à la porte de
... cet affreux château, palais de la vengeance,
Qui renferme souvent le crime et l'innocence.
Quand il fallut descendre du carrosse, les forces lui manquèrent ; on l'aida ; elle entra, le coeur palpitant, les yeux humides, le front consterné. On la présente au gouverneur ; elle veut lui parler, sa voix expire ; elle montre son ordre en articulant à peine quelques paroles. Le gouverneur aimait son prisonnier ; il fut très aise de sa délivrance. Son coeur n'était pas endurci comme celui de quelques honorables geôliers ses confrères qui, ne pensant qu'à la rétribution attachée à la garde de leurs captifs, fondant leurs revenus sur leurs victimes, et vivant du malheur d'autrui, se fesaient en secret une joie affreuse des larmes des infortunés.
Il fait venir le prisonnier dans son appartement. Les deux amants se voient, et tous deux s'évanouissent. La belle Saint−Yves resta long−temps sans mouvement et sans vie: l'autre rappela bientôt son courage.

Donc j'imagine qu'elle veut qu'on fasse un commentaire composé,
Je ne suis vraiment pas fort pour formuler les axes, mais est-ce que cela peut convenir pour répondre à la question:

I. Le portrait héroique de Mlle St.Yves

II. Une scène dynamique

Voilà j'attends vos réactions!

2

Voltaire, L'Ingénu, chapitre 18 - Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre...

ça me parait bien,mais dans tes deux parties,tu ne sépare pas trop le fond de la forme? je ne suis pas très douée en commentaire composé   
N'oublie pas que c'est un récit satirique,il faut donc que tu en parle absolument.Dans ce chapitre,il y a la satire de:
- la société,
-de l'éducation ("Son aventure était plus instructive que quatre ans de couvent." => fait référence à l'éducation que reçoivent les filles)
-un petit peu du système judiciaire (elle fait référence au début du texte à tout ce qu'elle a dû faire pour délivrer l'ingénu;tu peux donc résumer rapidement son "arrangement" avec Saint Pouange, aux chapitres précédents)
Pour moi,tu  devrais reformuler ta seconde partie,mais je ne peux pas vraiment te dire quoi mettre à la place,j'ai exclusivement étudié les aspects satiriques de ce conte,désolé.. 
J'espère t'avoir un peu aidé,sinon envoie moi un message pour me dire que je sers à rien wink

Pour une question à l'oral, il faut absolument bien cerner le sujet et à tout prix faire abstraction des éléments certes vus en cours, mais qui ne répondent pas à la question, sinon c'est le hors-sujet.
La question, " Comment Voltaire fait de ce récit un épisode héroïque " n'admet pas une partie axée sur la satire de l'éducation ou de la société. Il faut, je crois, s'intéresser plus précisément dans cette question à l'écriture ( les registres surtout )  smile

4

Merci de vos réponses, justement est-ce que je peux faire une partie:

I. le registre épique

5

je pense que oui...

6

oui mais après qu'est-ce que je peux mettre comme arguments?

7

je ne sais pas trop, je n'ai pas étudié ce passage, mais tu peux parler des champs lexicaux, des figures de style...
est-ce que tu constate une accélération dans le récit? si oui, qu'est ce qui fait cette accélération (étude du temps employé)
en gros, parle de tout ce qui constitue le registre épique

Si tu envisages une partie entière sur le registre épique, cela signifie que tu as trouvé des éléments qui te permettent de penser cela. Ce sont ces éléments que tu vas mettre dans la partie. Et si tu n'en trouves pas, alors le registre n'est pas épique, et aucune raison de faire un axe là dessus...