1

Se remettre au latin pour passer l'agrégation

Bonjour,

Je fais appel à vous tous car je me pose certaines questions auxquelles je ne trouve pas de réponse!
Je suis en troisième année de licence lettres modernes, parcours majeure/mineure (majeure lettres modernes/mineures études angophones) et j'aimerais tenter l'agrégation de lettres modernes.

-Ma première question est toute bête : l'agrégation, c'est après un M2 ou après un M1? je pose cette question partout autour de moi mais je n'ai jamais obtenu deux réponses communes   

-La deuxième est un chouilla plus embarassante : j'ai arrêté le latin l'année dernière alors que j'étais dans un groupe de niveau intermédiaire (je savais traduire des textes de difficulté moyenne), et je me demandais s'il était possible de se remettre au latin pour l'agrégation de lettres modernes (pour laquelle le niveau est très élevé, je suppose). Si oui, est-ce que certains d'entre vous ont vécu cette expérience? Avez vous fait appel à des professeurs afin de recevoir des cours particuliers? Vous rendiez vous à des cours de latin en licence en tant qu'auditeur libre?   

Merci à tous !  wink

Tu peux suivre en auditeur libre les cours de latin des actuels agrégatifs, ça doit être possible en accord avec le professeur.

De plus, l'agrégation se passe une fois le master décroché (càd une fois le M1 et le M2 validés).

3

D'accord ! Je me renseignerai donc l'année prochaine pour suivre des cours de latin. Mais des cours de futurs agrégatifs...n'est-ce pas un niveau trop élevé par rapport au mien? Ne ferai-je pas mieux de suivre des cours de licence?

Sinon, merci pour la réponse concernant le moment où il est permis de passer l'agregation !  big_smile 

Bonne soirée

Je pense qu'il est bon de se confronter à des textes vraiment difficiles comme ceux de l'agreg, afin de commencer très tôt à acquérir des réflexes, mais il faut savoir que c'est l'épreuve la mieux notée du concours, qqn qui sait sa grammaire (latine et... française) peut décrocher la moyenne sans trop de souci.