1

Castigat ridendo mores et L'École des femmes

Bonjour voilà j'ai un sujet de dissertation à propos de L'Ecole des femmes.
Le sujet est le suivant : Dans un développement organisé en 2 parties vous montrerez comment l'Ecole des femmes illustre parfaitement ces fonctions de la comédie contenues dans cette citation latine : "Castigat ridendo mores".
Voilà en fait le problème est que je n'ai pas tellement d'arguments alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment très gentil.
Merci.J'ai déjà des arguments mais en fait je ne sais pas trop dans quelle "catégorie" les mettre, si ils chatient les moeurs où si ils font rire.

2

Bonjour Christou,

Il faut montrer en quoi ces exemples font rire PUIS en quoi ils font aussi réfléchir.
Tu pourrais aller voir cette discussion
ici.

3

Bonjour Jean-Luc je te remercie pour le lien!

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de message proposés pour ce sujet, mais rien à propos de l'école des femmes de Molière. Voilà, ma prof nous a donné ce sujet pour première dissertation sur le théâtre :
"Ridendo castigat mores. (le rire chatie les mauvaises moeurs). Montrez en quoi la comédie de Molière, l'école des femmes, respecte cette règle de la comédie."

J'ai un plan a peu près dans le sujet mais j'ai peur que ma première partie n'aie aucun rapport. les idées sont là et l'accroche a du mal a sortir. Donc, je proposais, en reformulation de problématique :
" La comédie a t-elle pour seul but de faire rire?"

I/ But distractif
II/ Un but critique/moral => desir de changer la société
a)les règles de la comédie (dénouement heureux : Justice qui remporte face au vice)
b) Une socièté critiquée

Le seul hic c'est que je suis plus habituée au commentaires littéraire, les dissertation, mènent plus vers des sujet d'argumentation et je ne sais pas comment y parvenir.

Merci d'avance...