Différents types de prépas littéraires

Bonjour à tous,
J'ai quelques petites questions :
- Les choix concernants la première année de prépa ne se résument-ils qu'à A/L ou B/L plus le choix de l'option ( comme philo, lettre moderne, lettre classique etc... ) ou ce choix ne se fait-il qu'en deuxième année ?
- Avec une deuxième année en A/L ne prépare-t-on que le concours d'entré à Ulm ? j'ai entendu parler de "fontenay" qu'est-ce ?
- La prépa Chartes est-elle considérée comme une (ou deux? ><) anné(es) de A/L ?
Bref vous comprendrez que mes connaissances sur le sujet sont assez bancales  , je vous remercie d'avance pour les éclaircissment que vous m'apporterez !

1) - Oui, pour admission post-bac, on ne choisit que Lettres (dit "A/L") ou Lettres et sciences sociales (dit "B/L").

- C'est seulement en khâgne "A/L" que l'on peut choisir une option/spécialité (Lettres modernes, Philo, LV, LC, tout ça).
- En hypokhâgne A/L et hypokhâgne B/L, on choisit des cours, disons, de renforcement : Latin / LVB / Grec, etc.
- En khâgne B/L, la spécialité est forcément SES, de fait, mais on choisit des cours de renforcement : SES / Latin / Grec...

2) En deuxième année de prépa "Lettres" (dite improprement A/L), on a le choix entre :
- khâgne Ulm (dite vraiment A/L car le concours Lettres s'appelle A/L) qui prépare le concours de l'ENS (rue d'Ulm).
- khâgne Lyon (dite aussi LSH, anciennement Fontenay-St-Cloud) qui prépare le concours de l'ENS de Lyon et (de Cachan pour les anglicistes).

"Fontenay-St-Cloud" est l'ancien nom et l'ancienne localisation (avant 2000... tes infos datent un peu... ) de l'ENS de Lyon.

3) La prépa Chartes dure, comme les autres prépa, 2 ans. C'est une prépa littéraire, mais différente de la prépa lettres ou de la prépa lettres et sciences sociales ; c'est le 3ème type.

Voilà !

"Fontenay-St-Cloud" : deux localisations.

Un 4ème type de prépa littéraire : La prépa Saint-Cyr Lettres et sciences humaines.

Anne345 a écrit :

"Fontenay-St-Cloud" : deux localisations.

Un 4ème type de prépa littéraire : La prépa Saint-Cyr Lettres et sciences humaines.

Oui, avant : Fontenay-aux-Roses pour les filles, St Cloud pour les garçons.
Puis Lyon pour les Sciences exactes et expérimentales, Fontenay-St-Cloud pour les LSH.
Puis Lyon pour les Sciences exactes et expérimentales et "LSH" (officiellement Fontenay-St-Cloud pour les LSH).
Puis Lyon pour les deux.

Mais osef au fond.  big_smile

5

La prépa Chartes se divise en 2 sections distinctes A et B : la B fait fait partie de la BCE et a donc des programmes et épreuves communes aux ENS (histoire contempo et LV1), et d'autres spéficiques. La section A se distingue d'une A/L : ne fait pas partie de la BCE, mais des épreuves communes avec la section B (français + grec pour ceux qui font, il me semble).

Coucou  big_smile

Voilà l'année prochaine j'aimerais intégrer une classe prépa littéraire.
Je me destine vers l'enseignement des lettres classiques.

j'aurais besoin de quelques conseils pour écrire une lettre de motivation.
Ce n'est pas obligatoire mais on m'a fortement conseillé d'en faire une. Je n'y vois pas d'inconvénients pas je ne sais pas trop comment faire  tongue (forme, contenu ...)

j'aimerais aussi que vous m'éclaireriez sur les différentes khâgnes ...
j'ai compris qu'il y en avait plusieurs mais je ne connais pas leur spécificité. Laquelle me conseilleriez vous ?

merci d'avance pour vos réponses  wink

7 (Édité par S. 19/02/2012 à 23:46)

Bonsoir. S'il n'y a pas de raison particulière (chute des notes due pour raison médicale/familiale, participation à divers concours, etc.), mieux vaut s'abstenir de joindre une lettre de motivation. Pour le reste, bien des explications traînent dans de précédents fils, ici ou ...