Voix active et voix passive

Si, bien sûr que tu dois remettre ensuite les professeurs, les surveillants et le reste.
Je t'ai juste indiqué la façon de commencer.
Et la phrase ne change pas de signification, à condition de ne rien oublier.
"On convoquait régulièrement les professeurs et les..."
Je te laisse continuer. Je ne vais pas tout t'écrire.

22

Non, ça ne change pas le sens de la phrase puisque le "on" ne désigne personne en particulier, il est impersonnel (c'est comme dire "il pleut", y'a personne qui pleut big_smile). Une explication meilleure que la mienne t'éclairera peut-être mieux mais bon voilà ce que je pensais.

Edit: owned par Jehan  !

Merci beaucoup !! big_smile

24

Encore moi !

En bricolant un modèle réduit d'avion j'ai pensé à cette phrase :

"Un MiG-29 a été abattu par les défenseurs de la ville".

S'agit-il d'une phrase passive ou active ? Le sujet (l'avion) fait-il l'action d'être abattu ou est-ce le CDI (les défenseurs) qui font l'action d'abattre ?

Merci d'avance !  smile

Bonsoir.

C'est une phrase à la voix passive.
Le sujet "Un MIG-29 " subit l'action effectuée par les défenseurs de la ville (complément d'agent).

Ce qui veut dire,  à la voix active :
Les défenseurs de la ville ont abattu un MIG-29.

26

Merci !  smile

27 (Édité par gabrielleuh 25/06/2011 à 13:11)

Salut tout le monde.J'ai une question à vous poser:
Les taux de scolarité ont plus que quadruplé en deux ans.Cette phrase,est-elle à la voix passive ou active?et comment la mettre à la voix passive/active?

Plutôt "taux de scolarisation" que "taux de scolarité", il me semble.

Les taux de scolarisation ont plus que quadruplé en deux ans.

L'auxiliaire étant ici "avoir", il ne peut s'agir pas s'agir de la voix passive. Donc voix active.
Le verbe "quadrupler" étant utilisé ici intransitivement au sens de "devenir quadruple", il est impossible de mettre cette phrase à la voix passive.
Ce serait possible si le verbe "quadrupler" avait été utilisé transitivement, au sens de "rendre quadruple quelque chose" :

On a plus que quadruplé les taux de scolarisation en deux ans. (voix active)
Les taux de scolarisation ont été plus que quadruplé en deux ans.

29

Jehan,en "furetant" beaucoup,j'ai cru avoir trouvé:
Les taux de scolarisation(oui,scolarisation;pardon:)) se sont plus que quadruplés en deux ans.
Et je suis convaincue que c'est correct car j'ai admis l'ellipse du complément d'agent,qui a été absorbé dans le pronominal.

30

Salut à tous

je voudrais savoir la différence entre Ils auront vite réparée / Ils seront vite réparée

l'examen aura lieu le .... / l'examen sera lieu
                                                  cette régle sera bénéfique / cette régle aura bénéfique .